Vangelis, le compositeur de Chariots of Fire, s’éteint à 79 ans

GettyImages-1240771358

Le célèbre compositeur grec Vangelis Papathanassiou est décédé à Paris, à l'âge de 79 ans. Reconnu pour avoir signé la musique de nombreux films, tels Chariots of Fire, Blade Runner, Antartica et 1492 : Christophe Colomb, l’artiste est décédé dans la nuit du 17 mai, des suites de la COVID-19.

Né en Grèce en 1943, celui qu’on qualifiait d’enfant prodige a été un pionnier de la musique électronique en jouant dans des groupes pop, puis en s’associant à Jon Anderson de la formation Yes pour enregistrer plusieurs albums sous le nom de Jon & Vangelis.

C’est toutefois grâce à la bande originale du film Chariots of Fire en 1981 que Vangelis a connu la gloire au niveau international. En plus de mériter un Oscar, la pièce titre de ce long-métrage  s’est hissée au numéro 1 des palmarès du monde entier, un exploit plutôt rare pour une composition instrumentale.

Plus récemment, Vangelis a composé de la musique pour le théâtre, le ballet et des documentaires, en plus de signer l'hymne de la coupe du monde FIFA en 2002.

 

Radio Artiste

Écoutez la musique de Vangelis