9 millions de plus pour le Lab-École de Rimouski

terrain lab école

Les coûts de construction du futur Lab-École de Rimouski augmentent de 9 millions de dollars.

Globalement, les coûts des écoles du futur au Québec ont explosé passant  de 56 à 106 millions de dollars selon le Journal de Québec.

Le projet Lab-École a été lancé par les libéraux en 2017 avec l'aide de l'architecte Pierre Thibault, le sportif Pierre Lavoie et le cuisinier Ricardo Larrivée. 

Il y a dépassements de coûts dans 6 des 7 projets sur la table à dessin. 

À Rimouski, le coût pour le Lab-École dans le secteur des Prés du St-Rosaire  est passé de 18 millions à l'origine à 27 millions dans les derniers mois.

L'école devait compter un total de 22 classes au départ mais ce nombre est ensuite  passé à 26 en raison de l'obligation de la CAQ d'ajouter 4 classes de maternelle 4 ans.

Le ministre de l'Éducation accuse le gouvernement précédent d'avoir grandement sous-estimé les montants nécessaires aux projets.

« Ils ont essayé de vendre ça comme beau, bon, vraiment  pas cher. L'estimation de départ des libéraux était complètement déraisonnable. La moyenne de coût pour les maternelles de Lab-École c'est 1 million par classe mais il y a aussi une bonification parce que c'est Lab-École. »

Jean-François Roberge ministre de l'éducation.