C’est l’été en novembre

Phare de la Pointe-au-Père

Le Bas-Saint-Laurent connaît un temps exceptionnellement chaud pour un mois de novembre ces derniers jours.

La normale est de maximum 3° le jour et de minimum -3° la nuit dans le secteur de Rimouski. Environnement Canada prévoit plutôt 18-19° et des nuits à 10°.

Cette poussée de chaleur arrive plus tardivement que d’autres périodes plus douces que l’on qualifie « d’étés des Indiens ».

Selon le météorologue Simon Legault, il s’agit de températures hors de l’ordinaire.

« C’est vraiment extraordinaire. Il est même possible que l’on batte un record demain pour les températures minimales. On atteindrait au plus bas 10° dans la journée, alors que le record est de 5° et date de 1977. »

Simon Legault, météorologue Environnement Canada

Il est également rare de pouvoir profiter d’une séquence de plusieurs jours de temps doux en novembre, d’après Simon Legault. « Dans la région de Rimouski en 2006, il y a eu quelques jours où il a fait assez chaud, souligne-t-il. C’est d’ailleurs 2006 qui détient le record du 20° le plus tardif dans l’année. »

Après un mois d’octobre très automnal, ce regain de chaleur est bien accueilli dans la région, mais il ne reste que mercredi pour en profiter. Les températures tendront à nouveau vers la normale à la fin de la semaine, avant de finalement entrer dans le début de l’hiver.

spacer