Cinq éclosions de COVID-19 dans la Vallée de la Matapédia

COVID-virus-hiver (11)

Les nouveaux cas de COVID-19 continuent de grimper dans la Vallée de la Matapédia alors que cinq éclosions sont en cours, dont quatre dans des écoles.

L’école de Lac-au-Saumon s’ajoute aux milieux en éclosions. Trois cas y ont été confirmés.

L’école de Val-Brillant est également surveillée par la Santé publique après la découverte d’un nouveau cas. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent ne parle pas d’une éclosion, mais une demande de dépistage a été lancée.

Dans les écoles Caron et Sainte-Ursule d’Amqui, où 18 et 27 infections ont été rapportées, les activités basculent au mode virtuel.  Les élèves pourront retourner sur les lieux dans une semaine si la situation le permet.

À l’école Armand St-Onge, la situation est stable avec trois cas confirmés. L’établissement demeure néanmoins ouvert, puisque l’éclosion est plus facile à contenir en raison de la vaccination des adolescents, selon le CISSS.

Une nouvelle éclosion est également en cours dans un secteur de l’usine Uniboard à Sayabec. Trois infections ont été rapportées.

La vaccination s’accélère dans La Matapédia

Plusieurs personnes ont répondu à l’appel du CISSS qui a étendu les heures d’ouverture de la clinique de vaccination d’Amqui durant le week-end.

58 premières doses et 43 deuxièmes doses ont été administrées samedi. Dimanche, 20 personnes ont reçu leur dose 1 et 18 leur dose 2.

Le dépistage massif s’est déroulé tout le week-end, de sorte que 573 tests ont été réalisés vendredi, 225 samedi et 297 dimanche.

39 cas de COVID-19 ont été enregistrés durant le week-end dans la MRC.