COVID-19: deux nouveaux cas au Bas-Saint-Laurent

Covid-19

Le Bas-Saint-Laurent compte maintenant deux nouveaux cas de COVID-19. Le nombre de personnes déclarées positives est porté à six dans la région.

Le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent n’a pas voulu confirmer un possible décès lié au coronavirus à La Pocatière. « L’objectif est de préserver la confidentialité pour une famille qui serait touchée par quelque chose d’aussi tragique », a fait savoir le Dr Sylvain Leduc.

Il implore néanmoins la population de respecter la distanciation sociale.

« Marcher à plusieurs dans nos municipalités à moins de deux mètres entre les personnes ce n’est pas de la distanciation sociale. »

Dr Sylvain Leduc, directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent

Les enquêtes épidémiologiques des premiers cas ont permis d’identifier plusieurs personnes ayant été en contact avec ces individus.

En respectant les mesures d’isolement, il espère que les prochains cas déclarés auront eu moins de contacts, et généreront à leur tour moins de nouveaux cas.

Le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent indique que l'implantation d'une clinique de dépistage de la COVID-19 dans La Matanie et La Matapédia est imminente.

Retour des snowbirds

Alors que de nombreux snowbirds reviendront dans la région, le Dr Leduc demande aux voyageurs de s’isoler immédiatement dès leur arrivée.

« Le message ne peut pas être plus clair : on arrive de voyage, on s’isole. Ils reviennent d’un endroit où la situation n’est pas sous contrôle et si ces voyageurs-là ne respectent pas l’isolement, on va avoir des problèmes. »

Dr Sylvain Leduc, directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent

Les personnes qui reviennent de voyage, qu'elles présentent des symptômes ou non, doivent demeurer à la maison.

La situation en Gaspésie

Aucune nouvelle augmentation n’a été confirmée dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Le nombre de cas est demeuré stable à 7.

spacer