COVID-19: L'Île Verte est en confinement

cjos covid2

La municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, située au Bas-Saint-Laurent, est en confinement. Personne ne peut donc entrer ni sortir de l’île, à quelques exceptions près.

L'Île Verte demeure accessible pour les personnes qui désirent se rendre à leur résidence principale, pour le transport de biens permettant la continuité des activités qui ne sont pas suspendues, pour fournir des soins et des services de santé, pour des travailleurs de services essentiels ainsi que pour les personnes qui détiennent une autorisation spéciale du directeur de la santé publique pour des raisons exceptionnelles.

Québec a décidé de sévir, justifiant sa décision par un manque de collaboration de la part de la municipalité et de sa population.

Certaines personnes auraient même tenté d'accéder à l'île à l'aide d'embarcations de fortune.

Le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Haracio Arruda, estime ne pas pouvoir se permettre qu'une personne soit infectée à L'Île Verte en raison de son caractère insulaire.

Par ailleurs, une ordonnance de la santé publique élargit les restrictions pour limiter les déplacements non essentiels aux MRC de Bellechasse, L’Islet et Montmagny.

La Sûreté du Québec assurera un contrôle aléatoire.

Les autorités de santé publique ont indiqué dans un communiqué qu’elles croient que ces mesures pourront « limiter et prévenir davantage la propagation de la COVID-19 ».

Depuis le 28 mars dernier, le gouvernement a demandé à toute personne d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre ou d’une ville à l’autre sauf en cas de nécessité.

spacer