COVID-19 : tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 17 octobre

COVID

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!

Selon le dernier bilan partiel publié sur Twitter le dimanche 17 octobre :

Le Québec a enregistré 532 nouvelles infections au cours des 24 dernières heures.

On déplore 4 nouveaux décès. Au total, 11 444​ Québécois ont succombé au virus depuis le début de la pandémie.

On rapporte 303 hospitalisations (-6) dont 76 personnes aux soins intensifs (-2).

Un total de 26 485 prélèvements ont été réalisés le 15 octobre.

11 403 doses administrées s'ajoutent, soit 3 850 premières doses et 7 553 secondes doses.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 16 OCTOBRE - SUIVEZ CE LIEN 

SANTÉ

- À Montréal, l'école privée Académie Michèle-Provost doit composer avec une éclosion de COVID-19 au sein de son établissement. Quatre classes de primaires ont été fermées pour 10 jours, trop touchées par le virus. Le Devoir rapporte que c'est un entraîneur de hockey non vacciné qui serait à l'origine de l'éclosion. Il travaillerait pour une ligue mineure et ne serait pas lié à l'établissement. Au total, c'est environ une douzaine d'élèves qui ont été touchés. 

PANDÉMIE

- François Legault a lancé un message d'espoir, samedi. C'est sur son compte Facebook que le premier ministre a affirmé qu'on était en train de se sortir du pire de la pandémie écrivant que le pire était derrière. Il a dit être fier du Québec qui est l'un des endroits dans le monde où les mesures sanitaires ont le mieux été respectées. Il a aussi rappelé que malgré une minorité encore réticente au vaccin, la province faisait partie des nations les plus vaccinées de la planète.

ÉLECTIONS

- Les élections municipales coûteront plus cher qu'à l'habitude cette année. Les mesures sanitaires liées au contexte pandémique risquent effectivement de faire monter la facture pour plusieurs grandes villes. Panneaux de plexiglas, lieux et dates de vote supplémentaire, personnel de gestion des règles sanitaires... les coûts grimpent vite, de 120 % par rapport aux élections de 2017 dans certains cas, selon le Journal de Montréal.

INTERNATIONAL 

- Tout près de 4,9 millions de personnes à travers le monde ont perdu la vie en raison de la COVID-19 depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université Johns Hopkins.