COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 29 novembre

COVID-virus-hiver (9)

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS ! 

BILAN

- Le Québec enregistre 1395 nouveaux cas COVID-19, selon le dernier bilan publié ce dimanche 29 novembre, pour un nombre total de personnes infectées de 141 038. La santé publique aimerait que la province enregistre moins de 1000 cas par jour pour autoriser les célébrations entre le 24 et le 27 décembre.

- 12 décès s'ajoutent au triste bilan, dont sont survenus dans les 24 dernières heures et 8 entre le 22 et le 27 novembre. Au total, 7033 personnes ont donc succombé à la maladie depuis mars.

665 personnes sont hospitalisées (-13), dont 92 se trouvent aux soins intensifs (-1).

- Les régions de Montréal (+437), de la Capitale-Nationale (+167), de la Montérégie (+137) et du Saguenay – Lac-Saint-Jean (+104) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- Les prélèvements réalisés le 27 novembre s'élèvent à 24 450, pour un total de 3 870 258.

SANTÉ

- Montérégie: Le CHSLD Gertrude-Lafrance de Saint-Jean-sur-Richelieu, est une fois de plus aux prises avec une éclosion de COVID-19. Au moins 23 résidents et 13 employés ont contracté la maladie dans la dernière semaine. La majorité des patients infectés ont été transférés au CHSLD Sainte-Croix de Marieville pour limiter la propagation du virus. Le Conseil pour la protection des malades déplore que les résidents soient déménagés sans leur demander la permission ce qui crée un sentiment d'insécurité.

- Montérégie: Des cas de COVID-19 sont répertoriés dans un troisième secteur du centre d’hébergement Villa-Bonheur de Granby. Moins de cinq cas s'ajoutent aux 27 résidents et 6 employés déjà infectés par le virus dans les derniers jours.

- Montréal: Le CHSLD Maimonides Donald Berman, de Côte-Saint-Luc, dénombre 30 cas actifs de COVID-19 parmi ses résidents. La zone chaude du Centre gériatrique a été fermée et les patients seront transférés dimanche à l'Hôpital général juif et à l'Hôpital Hôtel-Dieu.

- Montréal: Les députés de Québec solidaire, Vincent Marissal et Alexandre Leduc, réclament la réouverture du Jardin botanique. Le site a fermé ses portes puisqu'il a le statut officiel de musée. Il doit donc se conformer aux règles sanitaires en zone rouge.

Capture d'écran - Facebook

- Mauricie: L'équipage d'un navire porte-conteneurs du Panama est en quarantaine depuis une semaine au port de Trois-Rivières en raison d'une éclosion de COVID-19 à bord. Près de la moitié de l'équipage de 24 matelots du MSC Maria Pia seraient infectés, selon TVA. Le bateau arrivait de Montréal, où le premier cas a été détecté lors d'un test de dépistage effectué à l'aéroport Montréal-Trudeau. Le navire devrait reprendre sa route vers Terre-Neuve dans une semaine.

- Bas-Saint-Laurent: Un élève de l'école Saint-Rosaire de Saint-Valérien et un membre du personnel de l'école Norjoli de Mont-Joli ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

- Bas-Saint-Laurent: La santé publique demande aux gens qui ont fréquenté le restaurant Normandin de Rimouski, entre le 16 et le 18 novembre, de se soumettre à un test de dépistage.

 SAGUENAY – LAC-SAINT-JEAN

- Le bilan de la COVID-19 est à la baisse aujourd’hui au Saguenay-Lac-Saint-Jean. 104 nouveaux cas se sont ajoutés dans les dernières 24 heures, pour un total de 5 092 cas depuis le début de la pandémie. La santé publique rapporte également trois nouveaux décès.

- Il y a présentement 1 137 cas actifs dans la région, soit une légère diminution par rapport à hier. On comptait 152 foyers d’éclosion, samedi, ainsi que 64 hospitalisations, dont 5 personnes aux soins intensifs. Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean apportera davantage de précisions sur la provenance des cas cet après-midi sur son site web.

ANTIMASQUES

- La police de Québec a émis 34 constats d'infraction lors d'un rassemblement contre les mesures sanitaires liées à la COVID-19, samedi. Les centaines de manifestants, provenant de plusieurs régions, ont roulé en convoi jusqu'à l'Assemblée nationale. Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des gens sans masque, qui ne respectaient pas la distanciation physique. Les policiers ont encadré le rassemblement de 13h à 20h30 et aucune arrestation n'a été effectuée.

- Des militants contre les mesures sanitaires proposent de se rassembler dans des commerces sans leur couvre-visage. Un regroupement créé sur les réseaux sociaux par un camionneur de la région de Montréal affirme compter sur plus de 500 membres à travers la province, selon QMI. Certains d'entre eux prévoient faire leurs cours sans masque dans une épicerie de Sainte-Thérèse tous les premiers samedis du mois. Un party du jour de l'An serait aussi en préparation. La semaine dernière, un centre commercial de Rosemère a été pris d'assaut par un groupe de protestataires semblables.

PÈRE NOËL

- Environ 400 clients des Galeries de la Capitale, à Québec, ont été impliqués dans l'envoi de courriels à de mauvais destinataires. Il s'agit de parents qui avaient inscrit leurs enfants à une visite virtuelle du père Noël. D'autres personnes ayant réservé une plage horaire ont reçu plusieurs courriels de confirmation qui ne les concernaient pas, incluant la photo de l'enfant inscrit. Les Galeries de la Capitale soutiennent qu'il s'agit d'un problème technique qui ne se reproduira plus. Un message d'excuses a été envoyé aux personnes concernées.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU SAMEDI 28 NOVEMBRE - SUIVEZ CE LIEN!

INTERNATIONAL

- Plus de 62 millions de personnes ont contracté la COVID-19 à travers le monde, depuis mars, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins.

- L’Association internationale du transport aérien entrerait dans la phase finale de la création d’un passeport numérique qui indiquera si un passager a été vacciné contre la COVID-19. Le document permettrait, entre autres, de coordonner les informations entre les compagnies aériennes, les gouvernements, les laboratoires et les voyageurs.

SPORTS

- NFL: Les Saint de la Nouvelle-Orléans sont encore sanctionnés pour ne pas avoir porté de masques.

- NFL: Les Broncos de Denver se retrouvent sans quart-arrière en raison du protocole lié à la COVID-19.

- Hockey: Équipe Canada junior doit réinventer son entraînement pendant la quarantaine.