COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce jeudi 29 juillet

cjos covid5

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!
 

Selon le dernier bilan publié le jeudi 29 juillet:

Le Québec a enregistré 138 nouveaux cas dans les 24 dernières heures.

Le total est maintenant de 377 034 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

On ne dénombre aucun décès supplémentaire, le total demeure à 11 240 victimes.

On note 62 hospitalisations (+1), dont 20 personnes se trouvent aux soins intensifs (+1).

365 018 personnes sont rétablies.

Un total de 13 793 prélèvements réalisés le 27 juillet.

71 186 doses de vaccin administrées s'ajoutent, 69 723 dans les dernières 24 heures et 1 463 avant le 28 juillet, pour un total de 10 912 024 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 37 562 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 10 949 586 doses reçues par les Québécois. 

73 710 doses de Pfizer ont été reçues hier, ce qui complète la livraison totale de 1 117 350 attendue cette semaine.

Selon l'Institut national de santé publique du Québec, 83 % de la population de plus de 12 ans a reçu au moins une dose de vaccin.

60 % de la population de 12 ans et plus est adéquatement vaccinée.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU MERCREDI 28 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN !

ÉDUCATION

- Québec garde le cap sur une rentrée en présentiel dans les cégeps et universités cet automne. Une majorité d'étudiants sont en voie ou ont déjà reçu leurs deux doses de vaccins. Selon Le Devoir, plus de 80% ont reçu au moins une dose. La ministre de l'Enseignement supérieur Danielle McCann avait fixé la barre à 75% en mai dernier. On ne sait pas encore si les étudiants devront porter le masque pour se protéger du variant Delta.

- L'Ontario aura des règles différentes pour les élèves et les profs vaccinés à la rentrée. En cas de contact avec une personne infectée, ceux qui ont reçu deux doses pourront éviter la quarantaine si leur test de dépistage est négatif. Les non vaccinés devront s'isoler à la maison de 10 à 20 jours. L'objectif est d'inciter les jeunes à se faire vacciner contre la COVID. Un peu plus de 65% des jeunes de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose et 43% sont pleinement immunisés. On ignore qui aura à gérer la couverture vaccinale et les résultats des dépistages. 

SANTÉ

- Les hôpitaux du Québec sont dans le rouge de 125 millions de dollars avec la pandémie, notamment en raison des congés maladie et des heures supplémentaires. Un établissement sur trois devra présenter un plan de redressement financier pour éviter un nouveau déficit l'an prochain. Ça pourrait signifier des coupes de service dans certains cas. Le CHUM enregistre le pire déficit de la province avec des pertes de près de 30 M$.

VACCIN

- Un nouveau site de vaccination sans rendez-vous visant les jeunes sera installé à La Ronde sur l'île Sainte-Hélène, entre 10h et 17h vendredi et samedi. Quelques semaines avant la rentrée, le but est d'accélérer l'administration de premières ou deuxièmes doses. Les enfants de 12 et 13 ans devront être accompagnés d'un parent.

Les informations personnelles fournies pour la loto-vaccin pourraient être vendues à Google. La Commission d’accès à l’information étudie la situation, préoccupée par l’utilisation éventuelle des données pour des fins marketing, selon Le Devoir. L'entreprise de Lévis, Akinox Solutions, responsable de l'inscription et du code QR, assure qu'elles servent d'outils statistiques au gouvernement et pour contrôle la qualité du service. Près d'un million de personnes se sont inscrites au concours «Gagner à être vacciné» depuis dimanche.

- L'Alberta lève la plupart des exigences relatives à l'isolement et aux tests de la COVID. Avec un taux de vaccination en constante progression, la province harmonisera ses politiques à celles des autres virus respiratoires afin d'assurer la capacité du système de santé. Les autorités indiquent que même si le nombre de cas augmente, une hausse majeure des hospitalisations sont peu probable.

- La ministre de la Santé de l'Ontario, Christine Elliott, a déclaré que plus de 80 % des résidents de la province âgés de 12 ans et plus ont maintenant reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID. Cela signifie que l'une des trois conditions que la province avait fixées pour aller au-delà de l'étape 3 de son plan de réouverture est désormais remplie. 

MARIAGES

- Si le nombre de mariages a chuté de près de moitié au Québec à cause de la pandémie et ses mesures sanitaires, les unions semblent repartir à la hausse. L'industrie anticipe même un boom l'an prochain. Il faudra s'attendre à des hausses de prix pour ralentir l'enthousiasme des amoureux. 

JEUX DE TOKYO

- Plus de 50 athlètes et officiels de l’équipe australienne d’athlétisme ont été isolés temporairement dans leurs chambres d’hôtel aux Jeux de Tokyo, après un test positif à la COVID de l’Américain Sam Kendricks. Le double champion du monde de saut en hauteur ne participera pas aux Jeux. Même si trois athlètes australiens ont eu un test de dépistage négatif, le Comité olympique australien a indiqué qu'ils avaient été en contact rapide avec Kendricks. Ils peuvent toujours s’entraîner, mais ils ne peuvent côtoyer les autres membres de l'équipe.

- Pour une troisième journée de suite, Tokyo enregistre un record du nombre quotidien de nouveaux cas. soit 3865, environ 600 de plus que la veille. Depuis le début de la pandémie, le Japon est parvenu à maintenir plus bas que d'autres pays les nombres de nouveaux cas et de décès, mais depuis quelque temps, les moyennes hebdomadaires montent sans cesse. A près de deux semaines de la fin des Jeux olympiques, le gouverneur de Tokyo craint que le nombre de nouveaux cas quotidiens de coronavirus atteigne les 4500. 

INTERNATIONAL

- En Thaïlande, un grand hôpital de campagne a été monté en catastrophe, alors que le pays signale un nombre record de 17 669 nouveaux cas de COVID et 165 décès. Les travailleurs se sont précipités pour terminer les 1800 lits en carton dans un bâtiment de l'aéroport international de Don Mueang, où des lits fabriqués en carton ont été aménagés avec des matelas et des oreillers. Il doit être prêt à recevoir des patients dans deux semaines. La propagation rapide du variant Delta a également conduit le Cambodge voisin à fermer sa frontière avec la Thaïlande et à ordonner un confinement et des restrictions de mouvement dans huit provinces.

- Plus de 194 000 000 personnes ont contracté la Covid-19 dans le monde depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université John Hopkins. Le bilan mondial fait état de près de 4,2 millions de morts.

spacer