COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mardi 13 avril

coronmédecin

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1490 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié mardi le 13 avril, pour un total de 329 472 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 12, soit 3 dans les 24 dernières heures, 8 entre le 6 avril et le 11 avril et 1 avant le 6 avril.

- Au total, 10 756 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire.

643 patients sont hospitalisés (+13) et 150 personnes sont aux soins intensifs (+8).

- 305 463 personnes sont rétablies.

- Les régions de la Capitale-Nationale (+341), de Montréal (+300), de l'Outaouais (+245) et de Chaudière-Appalaches (+149) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 56 620 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 2 005 106.

- Le Québec a reçu 2 633 275 vaccins jusqu'à maintenant.

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU LUNDI 12 AVRIL - SUIVEZ CE LIEN ! 

SANTÉ 

- Un premier cas de thrombose est survenu au Québec dans les derniers jours, à la suite de l'administration d'un vaccin d'AstraZeneca contre la COVID-19. Le ministère de la Santé a confirmé l'information en début d'après-midi. La femme a été prise en charge par le réseau de la santé. Elle récupère maintenant à son domicile et on ne craint pas pour sa vie. Québec rappelle que les cas de thrombose demeurent très rares, soit environ 1 cas sur 100 000 vaccins administrés.

Le port du masque est désormais obligatoire à l'extérieur dès que deux personnes ou plus qui n’habitent pas à la même adresse font une activité ensemble. Il est toutefois permis de le retirer lorsqu'on est assis à deux mètres, par exemple pour un pique-nique.

- Les travailleurs essentiels et les personnes atteintes de maladies chroniques pourront prendre rendez-vous dès demain partout au Québec, sur le portail Clic Santé.

Les mesures spéciales d'urgences sont prolongées d'une autre semaine dans la Capitale-Nationale, en Outaouais et en Chaudière-Appalaches. Le gouvernement Legault élargit également le territoire concerné à l'ensemble de l'Outaouais et de Chaudière-Appalaches.

- Ce n'est pas demain la veille que les Québécois pourront retrouver une certaine normalité. François Legault annonce qu'il ne faut pas s'attendre à un déconfinement avant la fin de l'année scolaire, donc autour du 24 juin. Le premier ministre avait pourtant évoqué il y a quelques semaines un certain relâchement des mesures sanitaires une fois que tous les 65 ans et plus seraient vaccinés. Ce n'est plus le cas, en raison du nombre croissant de jeunes adultes atteints de la COVID-19.

VACCIN 

- Les autorités américaines appellent à la suspension de l'utilisation du vaccin de la compagnie Johnson & Johnson aux États-Unis. Le New York Times rapporte qu'au moins 6 patientes âgées entre 18 ans et 48 ans ont développé une maladie qui cause des caillots sanguins. L'une d'elle est décédée. Santé Canada a approuvé ce vaccin, mais la distribution n'est pas encore commencée. 

- Le rythme de la campagne de vaccination au Québec s'améliore. 23% des Québécois ont reçu au moins une dose du vaccin jusqu'à maintenant. 

- Le Dre Theresa Tam, administratice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada a été vaccinée ce matin contre la COVID-19. 

JUSTICE 

- Une autre manifestation contre le couvre-feu et autres mesures sanitaires s'est tenue hier soir à Montréal. Des dizaines de protestataires se sont dispersés à travers le centre-ville pour compliquer le travail des policiers du SPVM. 6 protestaires ont été arrêtés et 192 constats d'infraction ont été remis. Contrairement à la veille, les actes de vandalisme ont été peu nombreux. 

ÉCONOMIE 

- Ottawa vole finalement au secours d'Air Canada avec une aide financière de 6 G$, principalement sous forme de prêts. En échange, le transporteur devra rembourser les voyageurs dont les vols ont été annulés en raison de la pandémie. Air Canada devra aussi rétablir ses vols régionaux d'ici le 1er juin en plus de protéger les pensions et les conventions collectives de ses employés. D'autres transporteurs comme WestJet pourraient également recevoir de l'aide financière. 

INTERNATIONAL 

- L'Organisation mondiale de la santé demande la suspension immédiate de la vente d'animaux sauvages vivants dans les marchés, à travers le monde. Ils sont la source de 70% de toutes les maladies infectieuses détectées chez les êtres humains. L'OMS suggère également d'améliorer les règles d'hygiènes dans ces marchés traditionnels. La pandémie aurait débuté au marché de Wuhan en Chine pour ensuite se propager à l'ensemble de la planète. 

- La pandémie a fait 2 946 803 morts à travers le globe depuis le début de la pandémie, selon les données officielles de l'Université Johns Hopkins. 

SPORTS 

- La tenue du Grand Prix du Canada à Montréal cet été n'est pas exclue. Selon Radio-Canada, la Santé publique du Québec serait prête à autoriser l'événement, mais à huis-clos. Ottawa devra aussi autoriser la venue des pilotes et de leurs équipes. Le promoteur de l'événement, Groupe Formula One, exige 6 M$ pour la tenue de la course sans spectateurs. 

- Les golfeurs devront désormais porter le masque en tout temps durant leur partie.
 

spacer