Début de la campagne de vaccination contre la grippe au Bas-Saint-Laurent

vaccin

La  campagne annuelle de vaccination contre la grippe débutera officiellement le premier novembre au Bas-Saint-Laurent.

À partir de mardi le 15 octobre, les intéressés pourront prendre leur rendez-vous en se rendant sur le site web du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Pour les usagers qui n'ont pas accès à Internet, une ligne téléphonique sera également disponible du lundi au vendredi entre 9h00 et 16h00 au 1-866-445-0601.

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée et gratuite pour les clientèles suivantes:

Les femmes enceintes qui en sont à leur deuxième et troisième trimestres, les enfants de 6 mois à 17 ans, les adultes atteints de certaines maladies chroniques et les personnes âgées de 75 ans et plus.

Pour éviter une possible contamination, le vaccin est également proposé gratuitement aux personnes vivant dans sous le même toit qu'un enfant de moins de 6 mois, aux personnes à haut risque d'hospitalisation et aux travailleurs de la santé. 

Comme la saison de la grippe débute à peine, il est trop tôt pour évaluer l'efficacité du vaccin cette année, selon le directeur de la santé publique au CISSS du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc. Il indique toutefois que celui de l’an dernier avait atteint un bon niveau d’efficacité avec 61 %.

« L’an dernier, le vaccin avait visé juste. En plus de son efficacité à prévenir la maladie, dans certains cas, les gens l’on tout de même développée, mais avec des conséquences moindres. C’était donc un excellent vaccin et on souhaite que ce soit la même chose cette année. »

Dr Sylvain Leduc, directeur de la santé publique au CISSS du Bas-Saint-Laurent

Avec la collaboration de Maude Parent, journaliste Bell Média.