Des températures normales en septembre au Bas-Saint-Laurent

Feuille d'automne - Istock Gorlov

Le mois de septembre s’est terminé dans la moyenne saisonnière dans la région. Avec des températures fraîches au début du mois et plus chaudes vers la fin, le mercure a affiché une moyenne de 11,9° à Rimouski, soit 1° de moins que la normale, qui se situe à 12,9°.

« Si on se compare aux dernières années, cependant, on avait des mois de septembre beaucoup plus cléments au niveau température, et là c’était assez normal. Mais c’était des hauts et des bas. Il y a eu des nuits très froides, des gels par endroits. Il y a fait froid au mois de septembre, mais ça a été compensé par la dernière semaine où il a fait quand même assez chaud. »

Simon Legault, météorologue Environnement Canada

Comme le mois a été peu pluvieux en général, les précipitations des derniers jours de septembre ont contribué à ramener les chiffres près de la moyenne. 75 mm de précipitations sont tombés sur la région comparativement à la normale de 80 mm.

Selon Environnement Canada, le mois d’octobre débute avec des températures plus froides, mais sera ponctué de hauts et de bas au fil des semaines. « Ça va osciller, il y aura du temps froid entrecoupé de temps plus doux », prédit Simon Legault.

spacer