Gaspésie: Québec veut réhabiliter un autre tronçon d'un chemin de fer


Le gouvernement du Québec vise la mise en service d’un chemin de fer reliant Matapédia à Gaspé, afin d’améliorer le développement socio-économique de la Gaspésie et de mieux connecter les municipalités de la région entre elles. (Gene J. Puskar | AP )

Le gouvernement du Québec vise la mise en service d’un chemin de fer reliant Matapédia à Gaspé, afin d’améliorer le développement socio-économique de la Gaspésie et de mieux connecter les municipalités de la région entre elles.  

Le chemin de fer de la Gaspésie s'étend sur 325 kilomètres de voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Le tronçon reliant Matapédia et Caplan est actuellement en exploitation, alors que des travaux sont en cours pour la portion reliant Caplan à Port-Daniel-Gascons. 

La mise en service jusqu'à Port-Daniel-Gascons est prévue pour 2024.

À lire égalementProjet de lien maritime entre la Minganie et la Gaspésie déposé au gouvernement

Le gouvernement du Québec annonce donc la publication d'un appel d'intérêt dans le cadre du projet de réhabilitation pour le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Il s’agit d’une procédure qui consiste à inviter des candidats à manifester leur intérêt à participer au projet, qui prévoit la diffusion d'un avis public précisant notamment les critères d'admissibilité, les éléments à inclure dans la déclaration et la date limite de présentation du dossier. 

L’appel d'intérêt permettra au gouvernement d'obtenir des informations sur le secteur ferroviaire de la région afin d'accélérer la réalisation des travaux à venir.

Le ministère des Transports poursuit actuellement la planification des travaux pour la réhabilitation du tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé. Ce n'est qu'à la suite de cette étape que la nature, les coûts et le calendrier des travaux seront connus.