Le Dr Sylvain Leduc fait le point sur la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent

téléchargement (1)

Le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, confirme qu’il n’y a toujours aucun cas de coronavirus dans la région.

D’entrée de jeu, il mentionne que la COVID-19 est souvent confondue avec la grippe, puisque les symptômes sont semblables, c’est-à-dire une toux et de la fièvre.

Le docteur indique que la grippe frappe de manière particulièrement importante au Bas-Saint-Laurent, ce qui explique que plusieurs cas sont à l’étude, mais sans s’avérer positif au coronavirus.

Les deux virus se transmettent de la même manière, seulement la COVID-19 est plus contagieuse, d’où les mesures mises en place par le gouvernement pour limiter les rassemblements. 

« Si on veut vraiment arriver à prévenir la transmission de ce virus, il va falloir, pendant un certain temps, s’entraider et faire ce qu’il faut tant individuellement que collectivement. Et ça veut dire, malheureusement, de diminuer le nombre de rassemblements et d’événements. »

Dr Sylvain Leduc, directeur de la santé publique du Bsa-Saint-Laurent

Le Dr Sylvain Leduc se veut rassurant, le Québec est bien préparé pour faire face à la crise, et la région ne fait pas exception.

Jusqu’à maintenant, la province est active pour dépister et isoler les personnes infectées, ce qui permet au réseau de la santé d’être apte à gérer les quelques cas qui nécessitent des interventions.

« Il faut que tout le monde accepte qu’on est dans le même bateau, et qu’on soit solidaire. On parle à des gens chaque jour, on les met en isolement volontaire, et je tiens à souligner à quel point les gens collaborent », assure-t-il.

spacer