Le F.-A.-Gauthier hors service jusqu'à la fin février

F.A Gauthier janvier 2020 (2)

Le temps des Fêtes semble être une mauvaise période pour le F.-A.-Gauthier. Le traversier ne sera pas de retour en service entre Matane et la Côte-Nord avant la fin février.

Selon la Société des traversiers du Québec (STQ), au moins un joint d’étanchéité d’un propulseur est à l’origine de la fuite d’huile repérée il y a une dizaine de jours. Les propulseurs avaient entièrement été remontés par le fabricant en 2019.

Après analyses, la STQ indique qu’un remplacement de la pièce endommagée est nécessaire pour régler le problème. Les travaux devront être effectués en cale sèche. 

Le F.-A.-Gauthier quittera donc Matane cette semaine pour se rendre à Trois-Rivières où des travaux préliminaires seront entrepris. Il sera ensuite déplacé au chantier Davie à Lévis vers la mi-janvier pour entrer en cale sèche.

Le navire de remplacement, le Saaremaa, assurera la desserte pour les prochaines semaines.

Des évaluations sont en cours pour maximiser l’utilisation du navire dans des conditions hivernales, le Saaremaa étant plus sensible aux conditions de navigation.

La STQ affirme que la capacité du traversier est suffisante pour répondre à l’achalandage de cette période-ci de l’année.

Rappelons qu’un bris des propulseurs en décembre 2018 a entraîné la mise hors service du F.-A.-Gauthier pendant 13 mois. La saga à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout aura coûté en tout 235 M$ aux contribuables québécois.

spacer