Le marché de l'emploi se porte très bien au Bas-Saint-Laurent

Chomage

Malgré la pandémie qui sévit depuis près d'un an, le marché de l'emploi se porte très bien au Bas-Saint-Laurent.

La région comptait 91 000 emplois en janvier soit une augmentation de 3 200 comparativement au même mois en 2020.

Si le Bas Saint-Laurent a perdu 9 700 emplois entre les mois de mars et juin, la reprise a été très rapide puisque la région a ajouté près de 15 000 emplois de juillet à décembre 2020.

L'économiste en chef du Bas-Saint-Laurent pour Service Québec précise toutefois que certains secteurs paient encore le gros prix de la pandémie.

« L'hébergement, la restauration, le commerce de détail c'est sûr que ça été plus difficile, par contre ce qu'on appelle les services gouvernementaux, soins de santé et services d'enseignement ont vu leur niveau d'emplois augmenter tout comme le secteur manufacturier. »

Alexandre Gauthier-Belzile, économiste en chef pour le Bas-Saint-Laurent

Avec une bonne saison touristique qui s'annonce, le recrutement de main-d'oeuvre est un défi important pour cette industrie majeure pour l'Est du Québec.

« Il y a beaucoup de gens qui ont quitté ces secteurs-là pour d'autres secteurs mais là, les problématiques de main-d'oeuvre vont revenir pour la région du Bas Saint-Laurent et celle de la Gaspésie, si bien que ce sera plus difficile pour ses employeurs-là. »

Alexandre Gauthier-Belzile

POUR ÉCOUTER L'ENTREVUE COMPLÈTE CLIQUEZ ICI

spacer