Les candidats aux élections fédérales débattent à Amqui

Près de 75 personnes ont assisté, dimanche après-midi à la salle Jean-Cossette d'Amqui, au deuxième débat électoral opposant les candidats dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Près de 75 personnes ont assisté, dimanche après-midi à la salle Jean-Cossette d'Amqui, au deuxième débat électoral opposant les candidats dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Il a été question d'enjeux nationaux, tels que l'environnement et les relations commerciales avec les États-Unis, mais également d'enjeux locaux, dont l'assurance-emploi, la couverture cellulaire et l'implantation de bureaux de la fonction publique dans La Matapédia.

Le sujet de la création d'emplois, qui a également été abordé, a donné lieu à un échange intéressant entre le candidat du Parti libéral, Rémi Massé, et la bloquiste Kristina Michaud.

« Le Bloc fait de la belle politique d'image et fait toutes sortes de promesses. Notre gouvernement a créé 220 emplois dans la région, donc je souhaite en créer davantage. Sous un député du Bloc, 18 % des emplois ont été perdus en Gaspésie au cours des dix dernières années. »

Rémi Massé, député sortant et candidat du Parti libéral dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

« Le candidat libéral dit qu'il y a eu une création d'emplois, mais, avec les conservateurs, il y a eu beaucoup de coupes dans la région dans les dernières années, donc c'est normal qu'il y a eu des investissements partout au Québec et pas seulement dans le comté. »

Kristina Michaud, candidate du Bloc Québécois dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Des promesses plus conventielles pour le Parti Rhinocéros

Contrairement à sa collègue du comté voisin, Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Lysane Picker-Paquin, le candidat du Parti Rhinocéros, Mathieu Castonguay, y est allé de promesses beaucoup plus conventionnelles.

« Je n'ai pas un assez bon sens de l'humour et j'ai un moins bon sens de l'improvisation qu'elle. Beaucoup de choses me tiennent à coeur et c'est pour cette raison que j'ai décidé d'y aller avec de vraies promesses. »

Mathieu Castonguay, candidat du Parti Rhinocéros dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

Le néo-démocrate, Rémi-Jocelyn Côté, a également participé au débat. La candidate du Parti conservateur, Natasha Tremblay, devait y prendre part, mais cette dernière s'est finalement désistée.

Près de 75 personnes ont assisté, dimanche après-midi à la salle Jean-Cossette d'Amqui, au débat électoral opposant les candidats dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Gabriel Le Marquand Perreault, journaliste Bell Média