Les démarreurs à distance moins utiles à Rimouski cet hiver ?

Voiture branchée

La Ville de Rimouski veut interdire la marche au ralenti des moteurs à combustion.

Les élus ont déposé un projet de règlement lors de la séance du conseil municipal mardi soir.

Les démarreurs à distance risquent de perdre leur utilité en plein hiver, puisqu’un citoyen ne pourra pas laisser sa voiture en marche pendant plus d’une minute s’il ne prend pas place à bord.

« Quand on sort normalement l’hiver on est habillé pour l’hiver. On embarque dans la voiture, on laisse réchauffer 30 secondes, ensuite on part et ça prend quelques minutes puis la température remonte. »

Marc Parent, maire de Rimouski

Les véhicules et les bateaux à moteur diesel ne pourront pas tourner pendant plus de 5 à 10 minutes dépendamment de la saison lorsqu’ils sont arrêtés.

Les élus de Rimouski siègent lors du conseil municipal du 8 septembre 2020.

Maude Parent, journaliste Bell Média

Cette initiative s’inscrit parmi les neufs projets prévus dans le fonds écoresponsable pour 2020 et vise la réduction des gaz à effets de serre. « La population fait des demandes en lien avec ça, affirme le maire Parent. On a mis en place un fonds écoresponsable. C’est plus d’un quart de million de dollars par année qu’on investit sur des initiatives qui visent à protéger la planète. »

Certaines exceptions sont prévues au projet règlement, notamment pour les véhicules d’urgence et pour des raisons médicales.