Nouveaux stratagèmes de fraude dans l'Est-du-Québec


Les enquêteurs de la Sûreté du Québec se sont penchés sur une quinzaine de cas. (Envato Elements - Twenty20photos)

La Sûreté du Québec met en garde la population de Rimouski et de l'Est-du-Québec contre deux stratagèmes de fraudes qui circulent dans la région.

Dans le premier, les fraudeurs appellent chez des gens et s'identifient comme enquêteurs d'une institution financière.

Ils avancent qu'ils ont détecté une fraude dans le compte bancaire et demandent à la personne de placer sa carte de crédit ou débit dans une enveloppe sur laquelle ils doivent inscrire leur NIP.

Les fraudeurs disent ensuite qu'un agent viendra récupérer l'enveloppe dans la boîte aux lettres.

En aucun cas une institution financière vous demandera des renseignements personnels, que ce soit par téléphone, texto ou courriel, encore moins de leur remettre votre carte de débit ou de crédit.

Concernant le deuxième stratagème, plusieurs citoyens ont signalé à la Sûreté du Québec la réception d'un message texte en anglais.

Les fraudeurs invitent à cliquer sur un lien pour obtenir un Anti-Inflation Benefit from CRA (montant à recevoir pour contrer l'inflation et provenant de l'Agence de revenu du Canada).

Le message texte contient aussi des informations personnelles sur la personne comme son nom, sa date de naissance, son adresse et son numéro d'assurance sociale.

Sachez que ce n'est pas la façon de fonctionner des agences gouvernementales, qui procèdent par des avis de cotisation ou par la même méthode de dépôt que pour les remboursements d'impôt.