Plusieurs records de température battus en mai au Bas-Saint-Laurent

Plage de Sainte-Luce

Le mois de mai a battu des records tant de chaleur que de fraîcheur au Bas-Saint-Laurent.

Le 12 mai a été la journée la plus froide avec 2,4°, battant le record établi à 3 ° en 1999, selon les statistiques d’Environnement Canada.

Deux records de chaleur ont également été battus à la fin du mois. Le 28 mai, le mercure affichait 33,7°. La dernière fois qu’une journée aussi chaude ait été enregistrée, c’était en 1948 avec une température de 27,8°. Le 29 mai a fracassé le record de 27,2° de 1942 avec ses 31,2°.

Selon le météorologue d’Environnement Canada André Cantin, le mois a été « coupé en deux » avec un début frais et une fin chaude, ce qui a permis de maintenir les températures dans la moyenne saisonnière.

« La moyenne est de 9,3° alors que la normale est de 8,6°. C’est certain que les derniers jours ont contribué à ramener la moyenne légèrement au-dessus de la normale parce qu’on a eu des températures plutôt fraîches au début du mois. »

André Cantin, météorologue Environnement Canada

Mai a également été beaucoup plus sec que la normale. Environ deux fois moins de précipitations ont été enregistrées avec 44,4 mm.

Le mois de juin devrait se situer près des normales saisonnières, selon André Cantin.

La première semaine sera plus fraîche, pour finalement se rapprocher de la normale de 18° le jour et de 7° la nuit. « Globalement les quatre prochaines semaines seront près des normales parfois, légèrement en dessous au début, et légèrement au-dessus dans la deuxième moitié du mois », indique le météorologue.

spacer