Rentrée scolaire pour plus de 4 200 élèves dans la région

Élèves école

Plus de 4 200 jeunes du primaire et du secondaire ont pris le chemin des écoles de la Commission scolaire des Monts-et-Marées (CSMM) mercredi matin.

Il s'agit d'une augmentation de 70 élèves comparativement à l'an dernier.

Incluant la clientèle des secteurs professionnel et adulte, près de 6 000 étudiants de tous les groupes d'âges confondus sont de retour sur les bancs d'école dans La Matapédia et La Matanie.

Malgré le fait que chaque classe a son propre professeur en ce début d'année, la commission scolaire fait face à une grave pénurie de suppléants.

« Les gens sont placés, tous les postes sont occupés, sauf que nos listes sont vides présentement. On manque de professionnels. On a besoin de psychologues, orthophonistes et psychoéducateurs. Ce sont des denrées un peu plus rares. »

Céline Lefrançois, présidente de la Commission scolaire des Monts-et-Marées

De nouvelles classes de maternelle 4 ans

Par ailleurs, la Commission scolaire des Monts-et-Marées ajoute deux nouvelles classes de maternelle 4 ans pour l'année scolaire 2019-2020, portant ainsi le nombre à neuf.

On compte également 3 classes multi-âges de 4 et 5 ans. D'autre part, dû au manque de clientèle, le programme ne sera pas offert à Les Méchins et Baie-des-Sables.

Une situation déchirante pour la présidente de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Céline Lefrançois.

« On n’a pas assez d’enfants pour avoir un financement pour nos classes. C’est triste. Entre autres, à Les Méchins, on a juste un enfant de 4 ans. Pour avoir une classe multi-âge, sur les six élèves qu’on nous demande, il nous faut absolument trois enfants de 4 ans. »

Céline Lefrançois, présidente de la Commission scolaire des Monts-et-Marées

Avec l'arrivée des maternelles 4 ans, 40 enfants de plus sont inscrits au préscolaire cette année.