Retour de panneaux d’arrêt au centre-ville de Rimouski

Les élus de Rimouski lors de la séance du conseil du 16 novembre 2020.

Les citoyens de Rimouski ont été entendus, puisque la Ville réinstallera les panneaux d’arrêt à l’intersection des rues Lavoie et Sainte-Marie au cours de prochaines semaines.

La signalisation avait été mise en place cet été lors de l’aménagement d’un tracé cyclable temporaire en réponse à l’achalandage sur la Promenade de la mer en période de pandémie.

La Ville a procédé au retrait des panneaux le 15 octobre dernier, ce qui avait soulevé certaines préoccupations quant à la sécurité à certaines intersections du centre-ville. Plusieurs citoyens avaient fortement suggéré aux élus de maintenir la signalisation.

Après analyse, le Service de génie a conclu que pour remettre les arrêts à l’intersection des rues Lavoie et Sainte-Marie tout en étant conforme aux normes, il était nécessaire d’abaisser la limite de vitesse.

« Un des irritants qui faisait qu’on ne rencontrait pas tout à fait les normes, c’était la limite de vitesse. Donc on a enclenché un processus visant à réduire à 40 km/h la vitesse sur la rue Lavoie. Lorsque ce sera en place, on pourra réinstaller, cet automne, la signalisation qui va faire un arrêt sur les quatre côtés. »

Marc Parent, maire de Rimouski

Des panneaux seront également réintroduits au printemps à l’intersection des rues Saint-Pierre et Lepage.

Toutefois, il est impossible pour le moment de replacer les arrêts aux rues Saint-Louis, Rouleau et Sainte-Marie. La question sera à nouveau étudiée, mais elle présente des « défis importants », selon le maire.

spacer