Rimouski veut modifier son règlement sur les chiens

Pitbull

Les propriétaires de chiens devront tenir leur animal en laisse dans les endroits publics à Rimouski.

Les élus ont déposé un projet de règlement lundi soir lors de la séance extraordinaire du conseil afin d’apporter des modifications à l’encadrement des chiens. La mesure vise à se conformer à la loi provinciale qui est entrée en vigueur en mars dernier.

Le conseil municipal propose que les chiens de 20 kg et plus soient attachés par un licou ou un harnais en public.

Le règlement de la Ville préconise une approche basée sur le comportement plutôt que sur la race. Il ne sera donc pas question d'interdire, par exemple, les pitbulls. La dangerosité du comportement de l'animal sera plutôt le facteur pris en compte.

Selon le maire de Rimouski, Marc Parent, il y avait déjà de grandes ressemblances entre le règlement provincial et le règlement municipal adopté l'an dernier. Plusieurs citoyens avaient toutefois demandé que leur chien puisse demeurer détaché sur un terrain privé.

« La particularité du règlement de Rimouski, c’est que lorsque le chien est sur un terrain privé, en contrôle par son maître [il peut être détaché], mais du moment qu’il sort sur des terrains publics ou autres, il doit être en laisse. »

Marc Parent, maire de Rimouski

 

spacer