COVID-19 : Trois régions du Québec passent au niveau orange

Christian Dubé

La progression de la COVID-19 au Québec continue d'inquiéter et le gouvernement Legault a pris la décision dimanche de faire basculer Montréal, Québec et Chaudière-Appalaches en zone orange (avertissement modéré), soit le dernier niveau avant le reconfinement. 

Ces régions ont enregistré plus de la moitié des 427 nouveaux cas de COVID-19 comptabilisés samedi. À l'échelle provinciale, il s'agit de la plus forte augmentation quotidienne depuis la fin du mois de mai. 

Dans la région de la Capitale-nationale, Saint-Augustin-de-Desmaures, L'Ancienne-Lorette, Wendake, MRC de la Jacques-Cartier, MRC de la Côte-de-Beaupré, MRC de l'Île-d'Orléans sont particulièrement concernées par ce nouvel avis. 

Les régions de Lanaudière, particulièrement la MRC des Moulins et de l'Assomption, ainsi que les Basses-Laurentides, soit la MRC de la Rivière-du-Nord, Deux-Montagnes, Mirabel, Thérèse-de-Blainville, passent du vert au jaune. 

L'Outaouais, le Bas-Saint-Laurent, l'Estrie, Laval et la Montérégie demeurent en préalerte (zone jaune) 

Le ministre de la Santé invite les Québécois(es) des zones orange à réduire les rencontres jugées non nécessaires incluant les fêtes de famille afin de contenir la contagion. 

"Je vous demande de faire un effort particulier dans les prochaines semaines. On vous demande de réduire vos contacts au minimum. Évitez de vous visiter les uns les autres (...) C'est une situation temporaire" - Christian Dubé, ministre de la Santé 

Des mesures plus strictes

À partir de minuit ce soir, les rassemblements dans les résidences privées des zones orange passeront à une limite de 6 personnes, provenant d'un maximum de deux familles. Le maximum de 6 personnes (par table) s'appliquera également dans les restaurants et bars. 

- Les résidents en zone orange sont invités à ne pas fréquenter les zones jaune, mais il n'y a pas d'interdiction. 

- Dans les endroits publics, à la grandeur du Québec, les regroupements seront d'un maximum de 50 personnes, à l'exception des salles de spectacles et des cinémas. Dans les zones orange, les rassemblements ne pourront excéder 25 personnes. 

- Les bars fermeront à minuit et la vente d'alcool se terminera à 23h

- Le ministre Dubé change de cap au niveau des activités sportives et parascolaires. Elles pourront se poursuivent normalement même dans les zones orange. 

- Le dépistage doit être réservé aux personnes potentiellement atteintes de la COVID-19, qui ont des symptômes ou celles ayant été en contact avec une personne infectée. 

"Ce n’est pas parce que votre région a changé de couleur qu'on veut que vous alliez vous faire tester. (...) On vous demande de collaborer si on vous appelle", précise le ministre Dubé.

- Le maximum de visiteurs dans les résidences pour aînés sera de six personnes, incluant le bénéficiaire

- Dans les commerces, une seule personne par famille sera autorisée 

Le Directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, invite les Québécois à collaborer pour éviter qu'une seconde vague emporte le Québec. 

"On n'est pas en perte de contrôle, mais si la population n'est pas au rendez-vous on va se retrouver dans des indices qui vont nous amener vers une 2e vague (..) Là, le ça va bien aller, dépend de tout le monde" - Dr Horacio Arruda 

spacer