Troquer son ticket à Rimouski

Vélo - image piste cyclable CR Istock Boarding1Now

Les piétons et les cyclistes qui ont commis une infraction routière pourront annuler leur constat s’ils participent en échange à une séance d’information.

La Ville de Rimouski et la Sûreté du Québec de la MRC de Rimouski-Neigette lancent le programme Troque ton ticket. L’initiative a été créée à Longueuil en 2016.

Les piétons ou cyclistes en infraction seront interpellés comme à l’habitude par les agents de la SQ. Ils se verront toutefois remettre un dépliant leur donnant l’option de s’inscrire à une séance d’information sur les bons comportements à adopter sur la route.

Une personne ne peut participer au programme qu’une seule fois.

La sergente coordonnatrice locale en relation avec la communauté, Julie Gagné, explique qu’il y a un manque d’information ou de sensibilisation et que bien souvent, les gens ignorent qu’ils commettent une infraction.

« Très fréquemment on nous dit ‘’je n’étais pas au courant de la réglementation, je n’étais pas au courant que j’étais en infraction en faisant ce comportement’’. Je pense qu’il y avait un besoin d’informer nos citoyens. L’idée a porté fruit ailleurs au Québec et Longueuil avait la même réalité que nous, c’est ce que les gens disaient. »

Julie Gagné, sergente coordonnatrice locale en relation avec la communauté pour la SQ