Un cas présumé de maltraitance animale mis au jour en Mauricie

SPA Mauricie

Mis à jour le 28 septembre 2020 à 15:16

Une vidéo, partagée plus de 1000 fois sur les réseaux sociaux, montre un chiot de 5 mois maltraité. 

L'événement serait survenu à la pension Monsieur Xavier de Yamachiche. Dans la vidéo ci-bas, on peut y voir celle que l'on identifie comme la propriétaire frapper à plusieurs reprises le chiot en question.

Le propriétaire de l'animal, Francis Vallières, a reçu cette vidéo d'un ex-employé de l'endroit. Rencontré par Radio-Canada, ce dernier aurait déclaré que ce n'était pas la première fois que la propriétaire s'en prenait physiquement à un animal, mais que cet incident était particulièrement violent. Dans une publication Facebook, M. Vallières explique que Micra, une femelle de race Alaskan Pointer de cinq mois, a gardé des séquelles de l'événement. 

La SPA Mauricie a été chargée, par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), d'enquêter dans cette affaire. Depuis, une vingtaine de plaintes auraient été déposées contre l'établissement.

« Ce sont des dossiers qui touchent les gens. Il y en a beaucoup qui se sont reconnus dans cette histoire-là, qui est terrible, et puis on a eu d'autres signalements dans ce dossier. Si les gens ont des éléments supplémentaires, on les invite à faire un signalement via le numéro 1-844-ANIMAUX », mentionne le directeur général de la SPA Mauricie, Marco Champagne.

Bell Média a tenté de joindre à plusieurs reprises l'entreprise de Yamachiche dont il est question, mais n'a pas été en mesure de parler à un représentant.

Avec la collaboration d'Olivier Caron, journaliste, Bell Média Trois-Rivières

 

 

 

 

spacer