Un mois de septembre froid et pluvieux

Feuilles d'automne

Sans grande surprise, le mois de septembre a été plus froid que la normale dans l'Est-du-Québec. Contrairement aux dernières années, où il était possible de profiter de températures estivales en septembre, l'automne n'a pas tardé à s'installer.

Selon Environnement Canada, la température s'est située en moyenne entre 10,5° et 11°. C'est environ un degré sous la normale, qui se situe à 12°.

Il y a également eu 25 % plus de précipitations que la normale. Entre 105 mm et 120 mm de pluie sont tombés sur la région, comparativement aux 80 mm qui sont habituellement enregistrés pour cette même période.

« On a eu plus de précipitations que la normale, mais c’est une bonne chose parce que dans les derniers mois, et même les derniers étés, on en a manqué dans l’Est-du-Québec. Donc d’en avoir un peu plus fait du bien, surtout aux agriculteurs. »

Simon Legault, météorologue d'Environnement Canada

Le mois d'octobre s'annonce froid pour l'ensemble du Québec.

Sans parler d'été des Indiens, il risque tout de même d'y avoir un peu de chaleur à la fin du mois. « Avec les avis de gel et le temps froid, on ressent plus des températures de début novembre, alors qu’on est au début octobre, mais il ne faut pas perdre espoir parce que ça va se replacer », rassure Simon Legault.