Un projet innovateur en lecture qui fait ses preuves

littératie projet 2019 résultats

131 adultes de Rimouski-Neigette-Mitis ont amélioré leurs compétence en lecture grâce au projet  "Je lis, je comprends, j'agis."

Pour une 2ème année, la Commission scolaire des Phares et le Centre de lecture Mitis-Neigette ont offert gratuitement 40 ateliers à des personnes fréquentant des organismes communautaires du territoire.

Les ateliers portent sur six thèmes différents tels les contrats, les étiquettes alimentaires et la recherche sur internet.

Proposés par des orthopédagogues professionnels,  ils visent l'amélioration des connaissances des adultes qui ont des difficultés ou de grandes difficultés en lecture.

« On a des gens qui ,oui, ont des grands besoins sur le plan de la littératie mais on en a d'autres qui peuvent déjà avoir un bon niveau mais qui vont chercher un petit plus dans les ateliers. Ce qu'on ne veut surtout pas, c'est stigmatisé les gens et devoir identifier précisément s'ils ont de la difficulté ou non en lecture.»

Maude Beauchesne-Rondeau, orthopédagogue à la Commission scolaire des Phares

90 % des participants ont indiqué que leur compétence et leur intérêt  pour la lecture ont augmenté suite à un ou plusieurs ateliers.

Les intervenants estiment qu'il est nécessaire que ce projet soit de retour pour une troisième année.

Le ministère de l'éducation a financé ce projet avec une subvention de 75 000 $.