Une 56e édition presque normale pour le Salon du livre de Rimouski

Robin Doucet, directeur général du Salon du livre de Rimouski dévoile la programmation 2021.

Après un événement virtuel l’an dernier, le Salon du livre de Rimouski sera de retour dans une édition plus près de la normale du 5 au 7 novembre au Centre de congrès de l’Hôtel Rimouski. 

La moitié de l’espace habituel réservé au Centre de congrès accueillera des auteurs, des exposants de maisons d’édition ainsi que huit îlots thématiques où les amateurs de lecture pourront se procurer des livres de tous genres.

« On est le premier Salon du livre depuis la pandémie au Québec à pouvoir remplir son rôle d’événement commercial en plus d’être un événement culturel. […] En 2019, on avait au-dessus de 300 auteurs à Rimouski, une centaine d’auteurs présents à Rimouski cette année, je suis très surpris. »

Robin Doucet, directeur général du Salon du livre de Rimouski

Le programme d’animation, de conférences, d’entrevues et de tables rondes bien garni se déroulera dans des salles à l’étage.

La tournée scolaire sera présentée virtuellement. Des ateliers seront donnés dans environ 250 classes de la région allant du Kamouraska jusqu’à Les Méchins.

Le directeur général, Robin Doucet, souligne que l’événement sera gratuit pour les visiteurs avec contribution volontaire si désiré. « Le conseil d’administration du salon a investi une partie des profits réalisés en 2020 dans l’édition 2021 pour être capable d’offrir à la population un événement culturel », mentionne-t-il.

Il sera possible de réserver une heure de visite sur le site Quoi vivre Rimouski afin de contrôler l’achalandage. 175 personnes seront admises en même temps dans la salle. Le passeport vaccinal n’est pas requis pour les activités au Centre de congrès, mais le sera pour les animations à l’étage.

L’écrivain, chef d’antenne et journaliste Michel Jean est le président d’honneur de cette 56e édition. L’auteur de Sainte-Florence, professeur de littérature au Cégep de Rimouski et finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général Sébastien Chabot est l’invité d’honneur.