Une campagne de sensibilisation contre l'isolement des aînés

Bannière sur la façade du CHSLD de Matane

Le Comité des usagers du Centre intégré (CUCI) et le CISSS du Bas-Saint-Laurent veulent sensibiliser la population à l'isolement des aînés dans les CHSLD.

Ils mettent en place une campagne d'affichage extérieur afin d'encourager les gens à visiter leurs proches.

L'initiative a été pensée par le Comité des usagers du Kamouraska, puis déployée à l'ensemble des CHSLD du Bas-Saint-Laurent.

Des bannières de grand format s'afficheront donc sur les façades des 13 établissements de la région.

Il s’agit du premier projet de cette envergure pour le CUCI, selon la présidente, Claire St-Onge. « À partir du projet au Kamouraska, on a décidé de tous embarquer pour en faire un projet régional, explique-t-elle. Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a décidé de nous soutenir également, parce que c’est de grande envergure. Ça prend différents professionnels pour déployer ces bannières sur les façades. »

Claire St-Onge espère que les bannières valoriseront les visites auprès de proches ou de connaissances hébergées en CHSLD.

 « Que ce soit la famille qui rend visite plus souvent, ou plus longuement, ça met un baume dans leur journée, ça change quelque chose dans leur vie, et ce, même si la personne n’a plus toute sa lucidité. »

Claire St-Onge, présidente du CUCI