VIDÉO: plongeon extrême dans la rivière Richelieu à partir d'une montgolfière

Capture d'écran vidéo International de montgolfières

Deux plongeurs ont établi un nouveau record du monde en sautant dans la rivière Richelieu à partir d'une montgolfière en plein vol à St-Jean-sur-Richelieu cet avant-midi.

Les montgolfières des athlètes Lysanne Richard et Yves Milord étaient à 25 et 23 mètres de haut, soit l'équivalent de 8 étages.

Leur chute libre a duré 3 secondes et a atteint une vitesse de 80 km/h! La force d'impact à l'entrée de l'eau était comparable à 23 fois leur poids. Une équipe de plus de 40 professionnelles les accompagnait pour assurer leur sécurité.

« Pour décider de relever un défi de cette envergure, il faut une vie d’expérience en sport acrobatique en plus d’un entraînement spécifique et d’une puissante visualisation mentale du plongeon. Je suis extrême fière d’avoir su, avec Yves, relever cet exploit auquel je rêvais depuis plusieurs années déjà !  C’est un sentiment vraiment incomparable de vivre cette expérience complètement grisante après des mois de préparation. » -Lysanne Richard.

Une première tentative avait échoué le 16 août dernier en raison de l’instabilité du vent qui ne permettait pas l’exécution du saut dans un environnement sécuritaire. Ce matin, les conditions météorologiques de plongeons et de vols étaient parfaites comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-bas!

Pour la réussite d’un tel record, un entraînement spécialisé a été nécessaire. Comme le plongeon de haut vol s’effectue normalement en compétition à une hauteur de 20 mètres, une structure sur mesure au centre d’entraînement a permis aux athlètes d’apprivoiser la hauteur du saut à effectuer.

La préparation du plongeon a également demandé une concentration différente surtout pour l’adaptation à un visuel non fixe causé par une surface de départ instable et le changement de l’impulsion au moment du saut.

Afin de minimiser l’impact final, une entrée dans l’eau par les pieds à un angle de 10 degrés et moins a aussi été privilégié.

spacer