COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce samedi 15 mai

COVID-19-24

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 760 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le samedi 15 mai, pour un total de 362 580​ personnes infectées depuis le début de la pandémie.

- Le nombre de décès grimpe de 8, soit 2 dans les 24 dernières heures, 3 entre le 8 et le 13 mai et 3 avant le 8 mai.

- Au total, 11 032 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. Un décès a été retiré du bilan puisqu'il n'était pas attribuable à la COVID-19.

- 509 patients sont hospitalisés (-21) et 120 personnes sont aux soins intensifs (-3).

344 039 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+235), de la Montérégie (+122), de Chaudière-Appalaches (+77) et de Laval (+51) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 102 752 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 98 567 doses dans les dernières 24 heures et 4 185 doses avant le 13 mai, pour un total de 4 230 520.

- Le Québec a reçu 4 578 079 vaccins jusqu'à maintenant.

VACCINATION

- Le responsable de la vaccination au Canada, le major-général Dany Fortin, quitte ses fonctions parce qu'il est visé par une enquête militaire. Une allégation d'inconduite sexuelle en serait à l'origine, selon plusieurs médias. Les Forces armées canadiennes et le gouvernement Trudeau n'ont émis aucun commentaire à ce sujet. Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, s'est contenté de déclarer dans un communiqué qu'il est engagé à bâtir « une culture d'inclusion où chacun est traité avec dignité et respect.»

- Moins de 5000 cas d'effets secondaires indésirables liés à la vaccination contre la COVID-19 ont été rapportés au pays, en date du 1er mai, selon Radio-Canada. C'est l'équivalent de 0,034% des 13 millions de doses administrées. Seulement 748 vaccins ont provoqué un effet secondaire grave.Pour 100 000 doses administrées, les vaccins de Moderna et d'AstraZeneca sont ceux qui ont mené au plus grand nombre de signalements.

- Le Canada recevra un nombre record de 4,5 millions de vaccins contre la COVID-19, la semaine prochaine. Cette livraison sera constituée à 75% de doses de Pfizer, dont 1,4 million arrivent plus tôt que prévu. Le reste des vaccins seront de Moderna. La moitié des Canadiens adultes ont reçu au moins une dose, selon le premier ministre Justin Trudeau.

POUR RELIRE LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 14 MAI - SUIVEZ CE LIEN!

SANTÉ

- Au moins cinq cas de COVID-19 et deux hospitalisations sont reliés à la manifestation contre les mesures sanitaires qui s'est tenue au Stade olympique, il y a deux semaines. C'est ce que la santé publique de Chaudière-Appalaches est en mesure de confirmer, malgré le manque de collaboration des gens impliqués. Les autorités avaient lancé un appel au dépistage parmi les passagers de deux autobus en provenance de Lévis.Vendredi, la région de Chaudière-Appalaches enregistrait 84 nouvelles infections et trois décès liés au virus.

- Des élus de l'Estrie demandent à la santé publique de créer des sous-régions qui repasseraient du palier rouge à orange puisqu'on n'y compte pas beaucoup de cas de COVID-19. Les préfets de sept MRC ont fait cette demande aux autorités lors d'une rencontre qui a eu lieu vendredi, selon Radio-Canada. La Haute-Yamaska aimerait notamment que la ville de Granby soit épargnée par les mesures sanitaires plus sévères puisqu'elle ne représente pas une zone problématique. La santé publique de l'Estrie partagera cette suggestion avec ses homologues provinciaux.

- Le nombre d'avions qui atterrissent au Canada avec des passagers atteints de la COVID-19 a diminué de moitié depuis qu'Ottawa a suspendu les liaisons avec l'Inde et le Pakistan, le 23 avril dernier. Entre le 10 et le 23 avril, 135 vols internationaux avaient transporté au moins un passager infecté, dont 38 vols provenaient directement de l'Inde et du Pakistan. Du 24 avril au 7 mai, 56 vols internationaux sont arrivés au pays avec au moins un passager atteint de la COVID-19, dont une dizaine en provenance des États-Unis et huit de l'Europe.

ÉCONOMIE

- Le Conseil du patronat du Québec estime que le plan de déconfinement de la province doit être basé sur le taux de vaccination. Le président du regroupement, Karl Blackburn, a indiqué à la Presse Canadienne que ses membres souhaitent une stratégie prévisible, basée sur des objectifs plutôt que des dates. Le gouvernement Legault devrait présenter son plan la semaine prochaine, inspiré par celui présenté par la Saskatchewan au début du mois. Le Québec atteindra bientôt le seuil de 75% des adultes ayant reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19, ou ayant un rendez-vous pour en recevoir une.

JUSTICE

- Le beau temps de vendredi s'est soldé en une journée fort occupée pour la police de Saguenay qui a reçu 90 appels de dénonciation pour des rassemblements illégaux. Sept interventions se sont notamment déroulées vers 21h, soit trente minutes avant le couvre-feu, principalement dans les secteurs de Jonquière et Chicoutimi Le Saguenay-Lac-Saint-Jean se trouve en zone orange, mais les rassemblements à l'intérieur ou à l'extérieur des domiciles privés demeurent interdits.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

- La saison de moto ne fait que commencer et on déplore déjà au moins neuf décès sur les routes du Québec. C'est 50% de plus qu'à pareille date l'an dernier, selon le Journal de Montréal. Le phénomène inquiète la SAAQ qui rappelle que l'année 2020 a été particulièrement funeste alors que 67 motocyclistes ont perdu la vie, soit 22 de plus qu'en 2019. Ce bilan s'explique en partie par l'inexpérience des conducteurs qui ont commencé à faire de la moto durant la pandémie, ainsi que la vitesse sur les routes moins achalandées.

INTERNATIONAL

- Le cap des 162 millions de cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie, à travers le monde, est sur le point d'être dépassé, selon le bilan de l'Université Johns Hopkins. À ce jour, plus de 1,4 milliard de vaccins ont été administrés.

SPORTS

- Hockey: La LNH souhaite une réponse du gouvernement canadien sur la question de la frontière d’ici le 1er juin. Avec les mesures actuelles, les séries de la Coupe Stanley ne pourraient se dérouler comme prévu à compter du carré d'as en raison de la quarantaine en sol canadien. À lire sur RDS!