1,2 M$ pour déménager la Maison d'accueil pour sans-abri de Chicoutimi

Maison des sans-abri de Chicoutimi

La Maison d'accueil pour sans-abri de Chicoutimi sera déménagée, grâce à un investissement de 1,2 million $ de Québec. C'est la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest qui en a fait l'annonce vendredi matin.

Ça fait quelques années déjà que le directeur général de l'endroit, Michel Saint-Gelais, en fait la demande parce que les intervenants et les bénéficiaires s'entassent dans les locaux exigus de la rue Lafontaine au centre-ville de Chicoutimi.

Cet hiver, autant le centre d'accueil principal que le centre de débordement sont pleins, précise Michel Saint-Gelais puisque les gens doivent nécessairement être à l'intérieur entre 20h et 5h en raison du couvre-feu.

Officiellement, 25 lits sont disponibles, mais l'équipe fait des petits miracles pour en ajouter chaque soir. Le directeur général aimerait que le nouvel endroit en compte une quarantaine.

« On va travailler dans les prochaines semaines à attacher tout ça. Présentement, on n'a pas encore le projet final, mais on sait que nous avons maintenant les investissements. L'annonce de ce matin c'est extrêmement rassurant. Je suis très enchanté. » - Michel Saint-Gelais, directeur général de la Maison d'accueil pour sans-abri de Chicoutimi

Création du Centre de santé l'Équilibre

Il faudra aussi attendre avant de connaître le futur emplacement de la Maison. Le projet devra voir le jour d'ici le printemps 2022, tout comme celui du Centre de santé l'Équilibre, pour lequel le gouvernement de la CAQ investit un peu plus de 5 millions $.

La ressource inexistante pour l'instant en région accueillera les personnes souffrant de problème de santé mentale en crise. Présentement, ces gens doivent se rendre à l'urgence où ils ne reçoivent pas toujours le suivi adéquat.

Cette annonce découle de l'Initiative pour la création rapide de logements qui a été mise en place en collaboration entre Québec et Ottawa. D'ici 2022, 68 projets verront le jour dans 14 régions de la province.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!