ALI et ISA pour lutter contre l'abandon scolaire au cégep

étudiants université

L'intelligence artificielle s'invite dans les cégeps de Chicoutimi et de Rimouski pour offrir un meilleur soutien aux étudiants à l'aide de deux nouvelles applications.

L'entreprise saguenéenne Optania a d'abord développé l'application ISA (Interface de suivi académique) avec le Cégep de Chicoutimi. Celle-ci répertorie l'historique scolaire de l'étudiant au secondaire ainsi que ces résultats dès son entrée au collège. Ainsi, les intervenants peuvent aller au-devant et rapidement entrer en relation avec le jeune qui risque d'abandonner ses études.

Le président d'Optania, Louis-Raphael Tremblay, voulait limiter l'abandon scolaire et surtout valoriser la persévérance par ce soutien qui se veut continu et qui permet de détecter rapidement les étudiants qui ont besoin d'aide.

ISA, Cégep de Chicoutimi, Cégep de Rimouski

ISA est une interface de suivi académique, Optania

 

De son côté, l'application ALI, développée à Rimouski, est un robot qui converse avec l'étudiant. Il peut l'aider pour mieux s'adapter à la réalité collégiale et au besoin, le dirigera vers un intervenant. Depuis novembre dernier, environ 300 étudiants l'ont téléchargée pour en faire l'essai.

« La réception est excellente et nous avons même eu des étudiants qui ont déjà été référés vers des services d'aide. ALI c'est comme un intervenant qui jase dans les corridors avec les étudiants, mais il peut le faire 7 jours sur 7. » - François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski

ALI, application, intelligence artificielle, Cégep de Chicoutimi, Cégep de Rimouski

Le robot ALI peut discuter avec les étudiants, Optania

 

Le directeur général du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil a tenu à spécifier que les deux technologies ne retiennent pas de données confidentielles sur les étudiants et que les conversations que ces derniers auront avec ALI ne sont pas accessibles aux membres du personnel des collèges.

Pour l'instant ISA est disponible au Cégep de Chicoutimi, où elle a été créée, et ALI au Collège de Rimouski. Très bientôt, les deux applications seront accessibles dans chacun des établissements.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!