Beaucoup de pluie en août au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pluie ISTOCK Sergeybor

Il a fait très chaud, puis froid en août au Saguenay-Lac-Saint-Jean, si bien qu'on termine le mois avec une température moyenne de 17 degrés Celsius, mais pour le météorologue Jean-Philippe Bégin cette seule donnée ne reflète pas bien les quatre dernières semaines qui ont été particulières.

Jusqu'au 17 août, les températures ont été largement au-dessus de la normale avec plusieurs journées qui frôlaient les 30 degrés Celsius, selon le bilan d'Environnement Canada. À partir du 18 août, la situation a basculé et le temps est devenu très frais. Jean-Philippe Bégin nous avertit par ailleurs que les températures chaudes semblent bel et bien terminées au Saguenay-Lac-Saint-Jean. :

 

« Malheureusement, nos prévisions nous indiquent qu'on va se retrouver sous les normales pour pratiquement tout le mois de septembre. Il va falloir s'y faire, l'été tire à sa fin. »

 

Beaucoup de pluie en peu de jours

Ce qui retient davantage l'attention du météorologue ce sont les grandes quantités de pluie qui se sont abattues, principalement au Lac-Saint-Jean. En août, il est tombé 118 mm de pluie à Bagotville et 246 mm à Roberval, alors que la normale est plutôt de 90 mm. :

 

« Dans le coin de Roberval. On a reçu beaucoup de précipitations au début du mois. Entre le 2 et le 5 août, on a reçu plus que la normale pour tout le mois ! »

 

Il est tombé 162,6 mm de pluie entre le 2 et le 5 août, dont un impressionnant 53,6 mm le 2 août. Ce sont 37 résidences et commerces qui ont été endommagés par l'eau.

Cette pluie abondante a aussi donné lieu à une scène impressionnante en bordure de la route 169 entre Chambord et Desbiens où une cascade s'est formée.

Notons par ailleurs qu'Environnement Canada a émis un avertissement de pluie abondante au Lac-Saint-Jean pour mercredi. On attend de 50 à 75 mm.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!