Chez Georges doit fermer une semaine pour ses employés

Chez Georges

Les cuisines du restaurant Chez Georges, sur la rue Racine, seront fermées pendant une semaine, pour la première fois en 60 ans. Les propriétaires envoient la totalité de leurs employés en vacances du 14 au 20 septembre.

C'était la seule solution pour donner une véritable pause à son personnel qui est épuisé, explique Jean-François Abraham qui a trouvé difficile de devoir prendre cette décision, mais la planification de l'horaire hebdomadaire était rendue trop compliquée. Il ne cache pas qu'il lui manque facilement 5 ou 6 cuisiniers, serveurs et plongeurs. :

 

« Les employés ont eu à vivre une période pas facile cet été avec de longues heures, les masques et les visières. Quand il arrive une période de vacances, on a de moins en moins de main-d'oeuvre. La preuve, on place des annonces et on ne reçoit aucun CV. Donc là, ils partent en vacances et les autres doivent se taper des shifts en double, alors tout le monde est aussi épuisé qu'avant. »

 

L'annonce sur la page Facebook du restaurant semble bien accueillie de la part des clients.

 

 

Impossible de parler de main-d'oeuvre sans aborder les ratés de la Prestation canadienne d'urgence (PCU). Celui qui est aussi le propriétaire des restaurants Coq Rôti ajoute que la situation se complique toujours à l'automne avec les étudiants qui reprennent leurs cours et qui sont moins disponibles au restaurant, mais cette année, c'est carrément atroce, selon ses dires. :

 

« Ce n'est pas compliqué, tant qu'on va avoir ça, personne ne va appliquer. Tu es payé à rester chez vous. Avez-vous remarqué dans les commerces cet été comment les employés étaient jeunes ? C'est une conséquence directe. Chaque fois que la PCU est prolongée d'un autre mois, nos gérants et nos employés nous disent, bon notre calvaire va durer un mois de plus. »

 

La Prestation canadienne d'urgence peut maintenant être touchée pendant 24 semaines ou jusqu'au 3 octobre.

 

istock / MNStudio

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!