COVID-19 : 12 travailleurs étrangers testés positifs au Lac-Saint-Jean

COVID-19 marguerites

Aucun nouveau cas de COVID-19 ne s'est ajouté aujourd'hui dans la région. Le bilan global de la pandémie est passé à 364 cas ce weekend.

Douze personnes testées positives ont été enregistrées dimanche dans la région, après trois jours de répit. Ce sont tous des travailleurs étrangers du Mexique et du Guatemala engagés temporairement par des entreprises agricoles de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Cinq entreprises sont ainsi aux prises avec une éclosion de COVID-19, précise le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il faut au moins deux cas de coronavirus pour déclarer un foyer d'éclosion dans un milieu de travail.

Toutes les mesures appropriées ont été mises en place, souligne le CIUSSS qui ajoute que des enquêtes épidémiologiques sont amorcées.

Le directeur régional de la Santé publique, le dr Donald Aubin.

« Il y a quelques personnes, pas des gens de notre région, mais des travailleurs qu'on a dû mettre en cas contact donc isoler à nouveau. On n'a pas de propagation dans notre population. Ça veut dire que malgré tout les gens suivent bien les règles et sont conscients du risque. »

Depuis une semaine, plus d'une centaine de travailleurs étrangers ont été testés dans la région. Lundi dernier, huit travailleurs étrangers, dont sept engagés par la Charcuterie L. Fortin à Saint-Coeur-de-Marie ont été déclarés positifs. Aucun d'entre eux n'avait encore mis les pieds à l'usine, limitant ainsi les risques de propagation.

Le nombre de cas de coronavirus depuis le début de la pandémie s'élève maintenant 364 dans la région, dont 26 décès et 305 rétablissements.

Au Québec, 166 nouveaux cas ont été enregistrés dimanche ainsi qu'un nouveau décès, pour un total de 5 655.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!