COVID-19 : 16 nouveaux cas dans la région et une baisse des cas actifs

Masques

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean recense 16 nouveaux cas de COVID-19. Une baisse de 9 par rapport à la veille.

Le nombre de cas actifs diminue de 249 à 220. On en compte 114 dans le RLS de Domaine-du-Roy et 38 dans Maria-Chapdelaine.

Il y a 23 cas actifs dans Lac-Saint-Jean-Est ainsi que 7 dans Jonquière. Finalement, on compte 26 cas actifs dans Chicoutimi et 12 à La Baie.

Les hospitalisations passent de 12 à 10, dont 4 aux soins intensifs. On compte 25 éclosions sur le territoire.

« On se maintient à un bon niveau depuis deux semaines et même que le nombre de cas actifs baisse. Ça veut donc dire que la population réagit bien aux mesures et que les enquêtes se font bien. » - Dr Donald Aubin, directeur régional de la santé publique

Transfert de doses vers les régions

Le Lac-Saint-Jean fait toutefois partie des cinq régions sous haute-surveillance, a indiqué le premier ministre Legault. Aujourd'hui, 10 des 16 nouveaux cas s'y retrouvent.

« Ce qui nous inquiète surtout c'est les rencontres dans les maisons. Alors, comment réduire les rencontres dans les maisons ? On regarde divers scénarios. » - François Legault, premier ministre

Des doses de vaccin seront transférées de Montréal vers les cinq régions plus touchées présentement par la pandémie.

Un peu plus de 35 600 personnes sont vaccinées au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui représente 13 % de la population. Ce taux monte à 17 % en Estrie, 21 % à Montréal et 31 % sur la Côte-Nord.

« Je rappelle qu'on avait ajouté des doses il y a quelques semaines à Montréal parce qu'on avait l'épicentre et qu'il était normal de faire ça. Je pense que là il est normal de faire l'inverse pour nos régions. » - Christian Dubé, ministre de la Santé

Le Québec enregistre aujourd'hui une hausse de 864 cas ainsi que 7 décès supplémentaires et une hausse de dix hospitalisations.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!