COVID-19 : Assouplissement des règles pour les aînés

COVID-19-25

Un seul nouveau cas de la COVID-19 s'ajoute au bilan régional alors que cinq personnes de plus en sont guéries. Le nouveau cas est situé dans le secteur de La Baie/Bas-Saguenay, selon le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le bilan total est donc de 298 cas et 187 guérisons. Par ailleurs, le premier ministre François Legault s'est dit satisfait de la première journée de déconfinement graduel hier dans les régions du Québec, annonçant du même coup un assouplissement des règles pour les aînés. :

« On me dit que ça s'est bien passé et que les commerçants sont ingénieux et débrouillards. Qu'ils ont mis toutes sortes de procédures en place pour s'assurer du deux mètres de distance. Je suis très content de cette étape qui est passée. »

Les gens âgés de 70 et ans et plus qui sont confinés depuis deux mois pourront donc sortir et voir leur famille, mais plusieurs règles d'hygiène demeureront strictes et la nouvelle norme du deux mètres restera incontournable. Le Dr Horacio Arruda a mis en garde les Québécois aujourd'hui qu'il ne faut pas s'imaginer se rassembler pour un souper ou un BBQ dimanche à la fête des Mères. : 

« On leur demande [les aînés] de ne pas faire de rassemblements. On leur demande de ne pas recevoir les petits enfants à la maison, mais leur vie en société peut redevenir un peu plus normale. Il faut qu'ils respectent les deux mètres et il faut qu'ils portent idéalement un masque à l'extérieur. » - Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique.

Dans les résidences où il n'y a aucun cas de COVID-19, les aînés pourront sortir sans supervision. Le gouvernement élargit aussi l'accès aux proches aidants et aux familles dont une personne est en fin de vie. Dans la région, 21 résidents du CHSL de la Colline sont décédés depuis le début de cette crise. 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!