COVID-19 : les tests rapides seront livrés la semaine prochaine dans la région

rapid test

Les tests rapides de dépistage pour la COVID-19 seront distribués à compter de la semaine prochaine au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les tests PCR seront donc encore disponibles pour quelques jours, d'ici à ce que les tests rapides soient accessibles.

Le directeur régional de Santé publique, Dr Donald Aubin, assure que les rendez-vous pour les tests PCR seront honorés au cours des prochaines heures.

«Pour l'heure, on est encore en train de recevoir les gens et de continuer à faire du PCR, mais dès qu'il va y avoir plus de tests rapides ont va passer à cette méthode.»

Pour le moment, la santé publique ignore combien de tests seront disponibles pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

État de la vaccination

Par ailleurs, la vaccination de la troisième dose contre la Covid-19 va bon train au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Alors qu'environ 9000 personnes recevaient leur troisième dose chaque semaine auparavant, ce sont maintenant 30 000 doses qui peuvent être administrées de façon hebdomadaire. 

Le directeur régional de santé publique est très satisfait du déroulement de la vaccination pour la dose de rappel. Le docteur Donald Aubin souligne l'aide précieuse des pharmaciens pour vacciner adéquatement le plus de gens possible.

« Il y a une belle participation des pharmaciens, 600 et même 800 personnes se sont faites vaccinées en pharmacie également, donc ça va très très bien actuellement pour notre région pour la troisième dose. »

C'est maintenant au tour des gens âgés de 45 ans et plus de pouvoir prendre rendez-vous pour leur dose de rappel.

Hausse des hospitalisations

Jeudi, 463 cas de COVID-19 étaient enregistrés au Saguenay-Lac-Saint-Jean, faisant grimper à 3560 le nombre de cas actifs. La santé publique dénotait 45 hospitalisations, dont 9 aux soins intensifs.

En une semaine, les hospitalisations ont plus que doublé dans la région et la santé publique s'attend à ce que ce nombre continue d'augmenter.

Environ 500 membres du personnel de la santé sont retirés du travail dans le réseau régional. En province, Québec recensait hier 203 hospitalisations de plus, 26 décès supplémentaires et 15 874 nouveaux cas de COVID-19 déclarés par tests PCR.

Avec la collaboration de Johanie Bilodeau

 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!