COVID-19 : Non à un reconfinement de la province

Masque-CTV News Montréal

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, confirme que son gouvernement présentera la semaine prochaine un plan de reconfinement par secteur si le coronavirus continue de gagner du terrain dans certaines régions. Le système d'alerte comprendra quatre niveaux avec un code de couleurs.

Le taux de reproduction de la COVID-19 est remonté au-dessus de la barre du 1 cette semaine. En d'autres mots, chaque personne contaminée transmet le virus à une autre personne, confirmant ainsi la reprise de l'épidémie.

Le premier ministre François Legault est prêt à reprendre le confinement si pendant une semaine, on dénombre 170 nouveaux cas par jour. Aujourd'hui, on dénombre 184 nouveaux cas au Québec.

Pour la ministre Andrée Laforest, il est clair qu'on ne peut pas reconfiner tout le Québec puisque plusieurs régions ne comptent pratiquement pas de cas, au Saguenay-Lac-Saint-Jean par exemple, un travailleur étranger a été déclaré positif au coronavirus aujourd'hui. :

 

« Ça c'est certain que c'est la meilleure mesure à prendre parce qu'on ne peut pas se donner un plan de confinement complet pour le Québec et  faire la même chose qu'au début parce qu'on le voit maintenant qu'au niveau social, il y a des impacts majeurs. »

 

La mairesse de Saguenay, Josée Néron, croit qu'il s'agit d'une excellente initiative, entre autres, pour la relance de l'économie dans les régions. Les deux femmes politiques annonçaient par ailleurs ce matin une étude pour connaître l'état du réseau ferroviaire de la région dans le but d'attirer de nouveaux investisseurs, à commencer par Métaux Black Rock.

 

« On s'entend, c'est quelque chose la COVID avec laquelle on doit s'habituer de vivre. Si les mesures en place assurent la sécurité des gens et des employés, je ne vois pas pourquoi on fermerait ces secteurs d'activités là. » - Josée Néron, mairesse de Saguenay

 

L'annonce s'inscrit dans une enveloppe de 1,9 million $ pour Fonds d'appui au rayonnement des régions pour appuyer divers projets économiques. D'autres projets en émanent comme la mise en oeuvre d'une planification stratégique pour l'industrie forestière et l'accessibilité au gaz naturel pour l'ensemble des parcs industriels de la région.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!