COVID-19 : Six nouveaux cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean

mask

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte six nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui. Un léger repli après sept lundi et dix mardi.

Dans le détail, un cas s'ajoute dans le secteur de Jonquière, un à La Baie et un dans Lac-Saint-Jean-Est. Les trois autres cas sont répertoriés dans le réseau local de service (RLS) de Chicoutimi.

On dénombre toujours 7 éclosions actives dans la région : au Cégep de Jonquière ainsi qu'à l'École polyvalente des Quatre-Vents et à la Polyvalente Arvida. Au Foyer des loisirs (Élites de Jonquière), dans un milieu de travail du secteur de la foresterie (RLS de Maria-Chapdelaine) et dans un milieu de travail privé dans Lac-Saint-Jean-Est. La dernière éclosion est celle reliée à une activité de pêche à La Baie au début du mois.

Depuis le début de la semaine, le bilan régional a fait un bond de 23 cas, portant le bilan global à 433. De ce nombre, 365 personnes en sont rétablies et on dénombre 26 décès.

Au Québec, 838 nouvelles personnes ont reçu un diagnostic positif au cours des 24 dernières heures.

Le monde des arts sous alerte

Le passage en zone rouge de Montréal et Québec a des répercussions jusqu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean qui est jaune. Comme les salles de cinéma seront fermées jusqu'au 28 octobre dans les zones rouges, certains diffuseurs ont pris la décision de reporter la sortie de leur film ou de le retirer des écrans partout au Québec.

Les diffuseurs de spectacles se posent également plusieurs questions. La directrice marketing chez Diffusion Saguenay, Claudine Bourdages explique qu'il y a encore des spectacles dans la région et que toutes les mesures sanitaires dans les salles sont très sécuritaires, toutefois, comme les artistes proviennent majoritairement de Montréal, le risque n'est pas nul.

« Le problème qu'on voit c'est que bien sûr c'est gens-là vont à l'hôtel, au restaurant et ils sortent. C'est là que ça devient contradictoire. » - Claudine Bourdages, Diffusion Saguenay

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques sera demain en spectacle au Théâtre Banque Nationale. Claudine Bourdages précise qu'il s'est soumis au test de dépistage et qu'il est négatif. Elle ne sait toutefois pas s'ils pourront exiger aux artistes et leur équipe de se rendre dans une clinique de dépistage avant de venir en zone jaune.

À lire aussi : Plus de 700 interventions menées par la CNESST dans la région

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!