COVID-19 : Tout ce qu'il faut savoir ce dimanche 1er août

COVID-19-46

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS!
 

Selon le dernier bilan publié le vendredi 30 juillet:

Le Québec a enregistré 125 nouveaux cas dans les 24 dernières heures.

Le total est maintenant de 377 297 personnes infectées depuis le début de la pandémie.

On dénombre 1 nouveau décès avant le 29 juillet, pour un total de 11 241 victimes.

On note 60 hospitalisations (-2), dont 17 personnes se trouvent aux soins intensifs (-3).

365 105 personnes sont rétablies.

Un total de 15 892 prélèvements ont été réalisés le 28 juillet.

68 123 doses de vaccin administrées s'ajoutent, soit 66 803 dans les dernières 24 heures et 1 320 avant le 29 juillet, pour un total de 10 980 147 doses reçues par les Québécois. 

Hors Québec, ce sont 38 131 doses au total qui ont été administrées, soit 66 803 dans les dernières 24 heures et 1 320 avant le 29 juillet, pour un total de 10 980 147 doses reçues par les Québécois. 

Selon l'Institut national de santé publique du Québec, 83 % de la population de plus de 12 ans a reçu au moins une dose de vaccin.

60 % de la population de 12 ans et plus est adéquatement vaccinée.

POUR CONSULTER LE RÉSUMÉ DU VENDREDI 30 JUILLET - SUIVEZ CE LIEN !

VACCINATION

- 100,000 vaccins doivent être administrés chez les 18-29 ans au Québec pour que la cible fédérale de 80% soit atteinte. Sur Twitter, le ministre de la santé Christian Dubé a indiqué qu'on doit tout faire pour diminuer l'impact du variant Delta sur le système de santé. Ce virus est en forte progression au pays selon les autorités sanitaires fédérales.

 

LOTERIE VACCINALE

Les nouveaux prix au concours «Gagner à être vacciné» ont peut-être convaincu plusieurs Québécois à s'y inscrire. Selon TVA Nouvelles, près de 630,000 personnes ont ajouté leur nom au tirage, le double des journées précédentes. C'est plus de 2 millions de personnes qui ont participé à la loterie vaccinale jusqu'à maintenant.

ASSOUPLISSEMENTS SANITAIRES PARTOUT AU QUÉBEC

- De nouveaux assouplissements aux règles sanitaires sont entrés en vigueur à minuit. Les bars et les restaurants pourront servir de l'alcool une heure de plus à compter d'aujourd'hui. Les établissements devront toutefois continuer de fermer leurs portes à 2 h plutôt qu'à 3. Les mesures de distanciation demeurent obligatoires, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Du côté des grands événements extérieurs, comme les festivals, ils pourront accueillir jusqu’à 15 000 personnes en même temps. 

LES ANTI-MASQUES

Un groupe de personnes a été mis à l'amende pour avoir refusé de porter un masque dans un supermarché de Longueuil. Les policiers ont dû intervenir pour les expulser de l'épicerie. Les personnes refusaient de porter le couvre-visage en faisant leurs emplettes. Le leader du groupe anti-masque fait déjà face à des accusations pour un autre épisode semblable survenu dans un Canadian Tire de Joliette.

INTERNATIONAL

- La Floride a fracassé hier le record du nombre de cas de Covid en une seule journée. Les autorités fédérales américaines ont rapporté plus de 20,000 nouveaux cas pour ce seul état. La Floride devient ainsi le nouvel épicentre de la contagion aux États-Unis.

- En France, plus de 200,000 personnes ont protesté hier contre le passeport sanitaire qui entre en vigueur le 9 août prochain. Les manifestants ont marché de façon pacifique dans plusieurs villes françaises dont Paris.

- En Allemagne, des centaines de personnes ont défié dimanche l’interdiction de manifester et se sont rassemblées illégalement dans les rues de Berlin, provoquant des altercations avec la police.  

- Près de 200 000 000 personnes ont contracté la Covid-19 dans le monde depuis le début de la pandémie, selon les plus récentes données de l'Université John Hopkins. Le bilan mondial fait état de plus de 4,2 millions de morts.

SPORTS

- Des athlètes olympiques n'auraient pas respectés certaines règles sanitaires à Tokyo. Le président du comité organisateur des Jeux a indiqué que plusieurs athlètes ont consommé de l'alcool dans un parc à l'intérieur du village tard vendredi soir. Selon le protocole en place, il est interdit de consommer de l'alcool en groupe pour limiter la propagation du virus de la Covid.

 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!