COVID-19: Tout ce qu'il faut savoir ce mercredi 31 mars

COVID-19-20

CE RÉSUMÉ EST MIS À JOUR PLUSIEURS FOIS PAR JOUR - MERCI DE NOUS SUIVRE - PARTAGE LES INFOS, PAS LE VIRUS !

BILAN

- Le Québec enregistre 1025 nouveaux cas, selon le dernier bilan publié le mardi 30 mars, pour un total de 311 091 personnes infectées depuis le début de la pandémie. Voyez le bilan par province ICI :

- Le nombre de décès grimpe de 9, soit 3 dans les 24 dernières heures et 6 entre le 24 et le 29 mars.

- Au total, 10 667 personnes ont succombé à la maladie depuis le début de la crise sanitaire. 

- 485 patients sont hospitalisés (-2) et 120 personnes sont aux soins intensifs (-6).

291 906 personnes sont rétablies.

- Les régions de Montréal (+348), de la Capitale-Nationale (+194), de la Montérégie (+121) et de l'Outaouais (+100) enregistrent les plus importantes hausses de cas.

- 42 298 doses de vaccins ont été administrées pour un total de 1 349 326.

- Le Québec a reçu 1 652 905 vaccins jusqu'à maintenant.

 

POUR REVOIR LE RÉSUMÉ DU MARDI 30 MARS - SUIVEZ CE LIEN ! 

SANTÉ

- Le premier ministre François Legault annonce que les villes de Québec, Lévis et Gatineau seront mises sur pause jusqu'au 12 avril, à compter de demain 20h en raison de la hausse rapide et importante du nombre de cas de COVID-19 et la progression fulgurante des variants. Quatre régions passent également au rouge, soit l'Outaouais, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et le Bas-St-Laurent.

- Pfizer/BioNTech annoncent ce matin que son vaccin contre la COVID-19 est efficace à 100% chez les enfants âgés de 12 ans à 15 ans. Le résultat des essais cliniques menés auprès de 2260 jeunes américains sera fournis sous peu aux autorités américaines pour approbation en vue d'une campagne de vaccination qui pourrait être déclenchée pour la prochaine rentrée scolaire. 

- La vaccination pour les 60 ans et plus est maintenant ouverte à Laval et en Abitibi-Témiscamingue. Les sexagénaires de ces régions peuvent s'inscrire dès maintenant sur le portail Clic Santé

15 000 à 20 000 de vaccins initialement destinés à Montréal seront redirigés vers les régions où les cas de COVID-19 se multiplient, soit l'Outaouais, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

- Le propriétaire du restaurant L'Orée des Bois de Chelsea en Outaouais, Jean-Claude Chartrand est décédé à l'âge de  53 ans des suites des complications liées à la COVID-19. 

- La Santé publique de la Capitale-Nationale ordonne la fermeture du Méga Fitness Gym de Québec où 68 membres et employés ont été infectés par la COVID-19. 

ÉDUCATION

- Québec promet un plan d'ici quelques semaines pour la fin de l'année scolaire et la prochaine rentrée en contexte de pandémie. Il consultera d'abord une série d'experts aujourd'hui et demain dans le cadre d'un Sommet sur la réussite scolaire. Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé 11 M$ supplémentaires pour le mentorat d'ici la fin de l'année. Plus de 76 000 élèves ont reçu l'aide de 9 500 tuteurs avec la pandémie. 

JUSTICE 

- Les esprits s'échauffent en raison de la pandémie, au point où l'entourage politique du PM Justin Trudeau a été la cible de 276 menaces et incidents entre janvier et octobre 2020 selon La Presse, incluant des alertes à la bombe et du vandalisme. Le deux tiers des menaces visaient directement le premier ministre du Canada. La situation est telle que la sécurité a été renforcée au Parlement d'Ottawa. Les députés qui le souhaitent peuvent obtenir des caméras de surveillance à la maison. Ottawa s'apprête par ailleurs à déposer un projet de loi pour encadrer le contenu haineux sur internet.

- Une des figures les plus connues du mouvement antimasque, Mario Roy, restera derrière les barreaux durant son procès. Il est accusé de harcèlement et d'intimidation envers une avocate du Barreau du Québec. L'homme de 49 ans a été arrêté mercredi dernier, alors qu'il venait d'être libéré en lien avec le blocage du tunnel Lafontaine, après une manifestation contre les mesures sanitaires à la mi-mars.

ÉCONOMIE 

- Le gouvernement canadien investira jusqu'à 415 M$ dans la construction d'une usine de production de vaccins à Toronto. Les installations du géant pharmaceutique Sanofi Pasteur doivent ouvrir en 2026. 300 emplois spécialisés seront créés. L'usine aura la capacité de produire suffisamment de doses pour l'ensemble des Canadiens dans les six mois suivant la déclaration d'une pandémie d'influenza (grippe). 

- 77% des Québécois sont optimistes face à leur situation financière de la dernière année selon un nouveau sondage réalisé par la Banque Scotia. 66% des répondants ont pris part à au moins une activité centrée sur le bien-être (magasinage en ligne, séances d'exercice à domicile, cuisine) depuis le début de la pandémie avec une dépense moyenne de 295$. 

- La pandémie est profitable pour la SAQ qui a vu ses profits bondir de 2.4% au dernier trimestre pour atteindre 458.6M$. Les ventes auprès des consommateurs ont augmenté ce qui a compensé pour les pertes liées à la fermeture des bars et salles à manger des restaurants. Les ventes en ligne sur le site SAQ.com ont grimpé de 125%

 - Le PIB réel a augmenté de 0,7 % en janvier au pays, selon Statistique Canada. Il s'agit de la 9e hausse mensuelle consécutive depuis la chute marquée de l'économie canadienne causée par la pandémie. 

INTERNATIONAL 

- La pandémie de COVID-19 a fait 2.8 millions de morts à travers la planète et a infecté 128.2 millions de personnes, selon le plus récent bilan de l'Université Johns Hopkins. 

- Le président français, Emmanuel Macron, annonce la fermeture des écoles de tout le territoire pour trois semaines et un élargissement du reconfinement qui prévoit notamment un couvre-feu à partir de 19h et la fermeture de certains commerces, à compter de mardi prochain. 

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!