Des caisses Desjardins ferment de façon temporaire

Desjardins Crédit Photo : Bell Media

Plusieurs points de service des caisses Desjardins dans le Bas-Saguenay sont fermés de façon temporaire. La fermeture serait due à un manque de personnel dans le temps des vacances de la construction.

Les municipalités touchées sont Rivière-Éternité, Petit-Saguenay et Saint-Félix-d'Otis. Le point de service le plus près est maintenant à L'Anse-Saint-Jean. Ça apporte des problèmes pour certains types de clientèle, comme les entreprises qui doivent aller chercher de la liquidité.

Entre autres, les municipalités de Saint-Félix-d'Otis et de Petit-Saguenay tentent de faire pression sur Desjardins afin de garder le service ouvert. Le maire de Petit-Saguenay Philôme Lafrance est inquiet qu'une décision de fermeture permanente soit éventuellement prise.

«On est quand même inquiet de cette situation. On a demandé à la caisse de maintenir le service, parce qu'il y a des points de services qui demeurent ouverts d'autres qui sont fermés. On pense que s'il y en a qui doivent fermer, il faudrait qu'ils ferment en alternance.»

Craintes de fermetures permanentes

De son côté, le maire de Saint-Félix-d'Otis, Pierre Deslauriers, craint que le service ne ferme de façon permanente. Un règlement des caisses Desjardins stipule qu'il doit y avoir en tout temps deux employés sur place pour des raisons de sécurité. Comme un employé faisait la navette entre Rivière-Éternité et Saint-Félix-d'Otis, il croit que le service devra cesser dans sa municipalité.

Dans un échange de courriels, les caisses Desjardins ont répondu «qu'il s'agit de fermeture ou de réduction d'heures d'ouverture temporaire, souvent en raison des vacances estivales. Dans plusieurs de ces cas, il n'a pas été possible de procéder au remplacement de ces employés.»

À noter que la succursale de la rue du Roi-Georges est aussi fermée pour les vacances de la construction en raison du manque de personnel.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!