Des ingrédients en vrac chez Bizz pour fabriquer des cosmétiques

Cosmétique Vrac

Chef de file dans la consommation saine et zéro déchet, le magasin Bizz de Chicoutimi offre dorénavant des produits en vrac pour fabriquer des cosmétiques ainsi que des produits ménagers.

La demande est venue de la clientèle, mentionne d'entrée de jeu la propriétaire Émilie Boivin. Avec la vague grandissante de la consommation plus responsable, les gens souhaitent de plus en plus fabriquer leurs produits et les recettes pullulent sur les sites internet.

 

« Il y a de plus en plus de gens adeptes et il y a de plus en plus de recettes. On a commencé l'an dernier en donnant une série d'ateliers sur les cosmétiques. C'est une demande grandissante et on arrivait à s'approvisionner par-ci, par-là, mais là on a vraiment réussi à se créer un inventaire intéressant grâce à Biophil. » - Emilie Boivin, propriétaire de Bizz

 

Michel Lemay, Biophil et Emilie Boivin, Bizz - Bell Media

 

Derrière cet inventaire se cache Michel Lemay de chez Biophil. Il est le fournisseur des ingrédients en vrac. Monsieur Lemay démystifie la fabrication de cosmétiques, par exemple en nous expliquant que pour faire une recette de crème, ça ne prend que trois ingrédients.

 

« Des cosmétiques à la base, ce sont des huiles, des plantes et des tensioactifs qui vont permettre de faire une émulsion. Avec ça vous pouvez faire pratiquement n'importe quoi, des crèmes, des savons et même des shampoings. Après, on peut rajouter d'autres ingrédients, par exemple certains qui permettent de conserver son produit plusieurs mois. » - Michel Lemay, propriétaire Biophil

 

L'offre de produits en vrac s'agrandit de semaine en semaine chez Bizz et la propriétaire remarque que la clientèle est très variée. Elle voit débarquer des clients de tous les horizons, ce qui n'était vraiment pas le cas il y a quelques années : « Il y a vraiment un intérêt et c'est beau à voir ! »

 

Pour les curieux, un 4 à 6 aura lieu le jeudi 3 octobre chez Bizz pour le lancement officiel. Des spécialistes de la fabrication de cosmétiques et produits ménagers seront sur place.