Des milliers de chômeurs de plus dans la région aujourd'hui

emplois

Des milliers de travailleurs de la région se retrouvent au chômage depuis minuit notamment les travailleurs de la construction, du groupe Intercar et près de 700 employés de Produits forestiers Résolu. 

Les activités dans le domaine de la construction sont suspendues pour les trois prochaines semaines. 

Chez PFR, la papetière almatoise ainsi que les usines Résolu-LP de Larouche et Saint-Prime ont cessé leurs activités à minuit. La papetière de Dolbeau fermera quant à elle le premier avril prochain. La nouvelle a été annoncée aux employés en soirée hier. Comme la fibre forestière est utilisée dans la fabrication de plusieurs produits jugés essentiels, certaines activités se poursuivent dans les scieries. De la matière ligneuse est notamment utilisée dans la fabrication des masques de protection. 

Comme plusieurs journaux du Groupe Capitales Médias, le Quotidien ne sera plus livré en version papier dès aujourd'hui en raison de la chute des revenus publicitaires. C'est donc 27 employés dont 6 journalistes qui sont mis à pied temporairement. 

Le transporteur Intercar cesse aujourd'hui son transport interurbain. Il n'y a donc plus d'autobus pour assurer la liaison entre les différentes villes de la région ou vers la Côte-Nord et Québec. Depuis le début de la crise, l'entreprise régionale a dû mettre à pied près de 400 travailleurs pour une durée indéterminée. 

La Ville de Saguenay réduit aussi ses services à l'essentiel et met à pied jusqu'au 13 avril la majorité de ses 400 employés temporaires. Pour les trois prochaines semaines, l'horaire des employés permanents sera également modifié pour assurer les services tels que la police et les pompiers ainsi que les services d'aqueduc, des égouts, du déneigement et de la collecte des ordures.

 

Hausse de salaire

Pendant ce temps, quelques entreprises ont décidé de hausser le salaire de leurs employés qui offrent des services essentiels. C'est le cas chez Métro et Loblaws. Aussi, Dollarama a annoncé mardi l'augmentation du salaire de ses employés de 10%.  La hausse des salaires est en vigueur depuis lundi et sera maintenue jusqu’au 1er juillet. Dans un communiqué, le pdg de cette entreprise québécoise a tenu à rendre hommage à ses employés en cette période de pandémie.

«Nous reconnaissons les défis auxquels [nos employés] font face et nous apprécions leur travail incroyable au service des Canadiens dans ces circonstances sans précédent», a indiqué par voie de communiqué Neil Rossy, président-directeur général de l’entreprise québécoise. »