Enfin un endroit plus grand pour la Maison d'accueil pour sans-abri

L'ancien couvent des Servantes du Très-Saint-Sacrement

La Maison d'accueil pour sans-abri de Chicoutimi déménagera d'ici quelques mois et pourra loger davantage de gens. Elle sera située à quelques pas de l'actuel emplacement, soit dans l'ancien couvent des Servantes du Très-Saint-Sacrement.

Le directeur Michel Saint-Gelais était tout sourire lorsque nous lui avons parlé. Il faut dire qu'il travaille ce dossier depuis plus de 5 ans. Une offre d'achat pour ce bâtiment était d'ailleurs tombée à l'eau en octobre 2019. La congrégation religieuse avait refusé 1,2 million $ de la part de la ministre de l'Habitation, Andrée Laforest et de l'organisme Hébergement.

Cette fois c'est la bonne, les religieuses ont fait don du bâtiment. Une mise à niveau sera faite au cours des prochains mois et une trentaine de chambres individuelles seront aménagées à l'angle des rues Price et Saint-Sacrement. 

« Actuellement, on peut héberger entre 20 et 25 personnes, mais dans des chambres parfois double et même quadruple. On va donc avoir un grand gain dans notre capacité d'hébergement et pour que tout le monde puisse profiter d'un exemple individuel. » - Michel Saint-Gelais, directeur de la Maison d'accueil pour sans-abri de Chicoutimi

La vingtaine d'employés auront également un plus grand espace parce que présentement, ils se partagent deux bureaux. Michel Saint-Gelais ajoute que ce déménagement aura un impact positif sur les méthodes de travail ainsi que sur la réinsertion des utilisateurs.

Le couvent des Servantes du Très-Saint-Sacrement a été construit en 1906. Il est fermé depuis 2020, les dernières sœurs ayant quitté l'endroit.

À lire aussi : 1,2 M$ pour déménager la Maison d'accueil pour sans-abri de Chicoutimi

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!