Feu de forêt hors de contrôle à Chutes-des-Passes

feu passes

Un important feu de forêt fait rage dans le secteur des Passes-Dangereuses, sur le territoire de la MRC Maria-Chapdelaine depuis mardi soir. L'incendie n'est toujours pas maîtrisé et a même pris de l'ampleur ainsi que de la vitesse au cours de la nuit de mardi à mercredi.

La superficie de 3400 hectares devrait être revue à la hausse au cours de la journée, malgré le travail acharné des pompiers au sol, ainsi que le va-et-vient incessant de quatre avions-citernes.

« Malgré nos interventions, les tentatives font en sorte que le feu a quand même progressé et il a augmenté de superficie, donc on ne peut pas le déclaré contenu. » - Josée Poitras, porte-parole de la SOPFEU

Josée Poitras confirme que le feu est d'origine humaine et découle d'une activité récréative. 

La centrale Chutes-des-Passes de Rio Tinto se trouve à proximité du brasier. Malgré cela, les activités peuvent se poursuivre et tout a été fait pour assurer la sécurité des employés sur place. 

Une interdiction de feu à ciel ouvert est en vigueur depuis mardi matin dans plusieurs régions du Québec, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean où l'indice d'inflammabilité est jugé extrême.

Une vidéo fait le tour du web présentement et on y voit le ravage fait par les flammes.

 

**Mise à jour : mercredi 17 juin, 10h04**

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!