Feux de forêt : Du renfort de trois autres provinces

Feu de forêt Chute-des-Passes, juin 2021

Quatre-vingt pompiers forestiers de la Colombie-Britannique sont attendus au Lac-Saint-Jean ce soir pour venir combattre les deux incendies de forêt toujours hors contrôle dans le secteur Chute-des-Passes. Au total dans la province, 17 incendies sont en cours, principalement au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Outaouais, en Mauricie et sur la Côte-Nord.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a fait appel à 200 sapeurs de la Colombie-Britannique et du Nouveau-Brunswick. Aussi, six avions-citernes arriveront au cours des prochaines heures de l'Alberta.

                  RAPPEL : Il est interdit de faire des feux à ciel ouvert 

Les deux brasiers qui inquiètent davantage les équipes sont ceux situés dans le secteur Chute-des-Passes, au Lac-Saint-Jean. Le premier fait 1600 hectares et l'autre près de 3200 hectares. La porte-parole de la SOPFEU, Josée Poitras, rappelle par ailleurs aux gens qui ont un chalet dans le secteur de ne pas s'y rendre puisque la situation est dangereuse.

« Ça peut être dangereux. Il y a les opérations d'avions-citernes et les gens pourraient carrément être pourchassés par les flammes parce qu'on ne sait jamais quelle direction peut prendre le vent. » - Josée Poitras, porte-parole de la SOPFEU

Cette situation n'est pas sans rappeler celle de l'année dernière, alors que plus de 60 000 hectares ont été ravagés dans ce secteur. Pendant 63 jours, les pompiers forestiers se sont relayés pour contenir l'incendie qui est devenu le plus important au Québec dans la dernière décennie.

Inscrivez-vous

Offres exclusives et promotions!